Aller au contenu principal
05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
En savoir plus
08 octobre 2020

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
En savoir plus
10 juillet 2020

Projet MATOSOL: évaluation des méthodes de mesure de la teneur en MATières Organiques des SOLs

Le projet de recherche prénormatif MATOSOL avait pour objectif d’évaluer les différentes méthodes existantes et de déterminer la ou les méthodes les plus adaptées en fonction du type de sol à analyser.
En savoir plus
10 juillet 2020

Influence des produits d’imprégnation hydrophobes sur la résistance à l’écaillage des bétons routiers

Le projet de recherche prénormatif GELAVIA (Smets & Boonen, 2018), mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers.
En savoir plus
10 juillet 2020

Méthodes d'essai européennes pour les matériaux bitumineux coulés à froid

Grâce à ce projet de recherche, le CRR souhaite contribuer à une meilleure gestion de la qualité des MBCF, ce qui permettrait la réalisation de MBCF de meilleure qualité et plus performants.
En savoir plus
10 juillet 2020

Le CRR coordonne des mesures comparatives de rugosité sur des planches expérimentales en béton dénudé

En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
En savoir plus
10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
En savoir plus
10 juillet 2020

Projet RIDIAS: Revêtement innovant et durable incluant des agrégats en seconde vie

L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
En savoir plus
08 juin 2020

Numérisation en construction routière

La numérisation constitue l’un des plus grands défis de ce siècle – pour la construction routière et le CRR aussi.
En savoir plus
24 septembre 2019

Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle

L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
En savoir plus
08 octobre 2020

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
En savoir plus
08 juin 2020

Numérisation en construction routière

La numérisation constitue l’un des plus grands défis de ce siècle – pour la construction routière et le CRR aussi.
En savoir plus
03 octobre 2019

Logiciel pour calculer le moment de réouverture au trafic

Le CRR a développé un modèle pour calculer l’évolution de la température dans une couche bitumineuse nouvellement posée et met à disposition un logiciel facile d’utilisation pour calculer le moment de réouverture au trafic dans des conditions normales.
Lire l'article
05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
En savoir plus
29 mars 2021

REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable

Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
Lire l'article
10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
En savoir plus
24 septembre 2019

Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle

L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
En savoir plus