Pour améliorer son suivi des planches d'essai mises en oeuvre en collaboration avec ses partenaires, le CRR poursuit ses efforts de numérisation par l'utilisation et le développement d'équipements et de son architecture GIS.
Le projet a pour objectif de développer des voies de valorisation en domaine routier pour des fines issues d’une station de lavage, l’étude portant à la fois sur les performances techniques et environnementales des solutions proposées.
Le projet consiste à effectuer des mesures CPX sur une longueur totale de 2 800 km de routes, comprenant l’ensemble du réseau autoroutier de Wallonie ainsi qu’une sélection de routes nationales mesurables.
Avec le projet de recherche RECYWOBI, le CRR veut faire un nouveau pas en avant vers une réutilisation de qualité et sans risques des enrobés, même après plusieurs cycles de vie.
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
Notre pays est de plus en plus confronté à de fortes précipitations. Il est dès lors important de mettre en place des solutions, et ce à différents niveaux. Ainsi, les applications revêtues peuvent être rendues perméables à l'eau.
A l’heure actuelle, des charges croissantes de trafic s’exercent sur de nombreuses infrastructures. Les revêtements en béton monocouche épais constituent une solution idéale pour répondre à ces nouveaux défis.
Vu l’intérêt grandissant des acteurs de l’espace public par rapport à la chaise d’auscultation (apparue en 2017), le CRR a décidé en 2021 d’automatiser cet équipement.
Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
Le CRR vient de lancer le projet de recherche prénormative «SuChar-BiLan» afin d'examiner comment les différents paramètres importants pour la sécurité, le confort et la consommation d'énergie des usagers de l’infrastructure cyclable peuvent être mesurés.
En tant que PME wallonne, vous pouvez bénéficier d'une sous-traitance pour la R&D&I d'un produit/logiciel/ procédé innovant grâce à Win4Expertise-Support Technique
Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
Le projet de recherche prénormatif MATOSOL avait pour objectif d’évaluer les différentes méthodes existantes et de déterminer la ou les méthodes les plus adaptées en fonction du type de sol à analyser.
Le projet de recherche prénormatif GELAVIA (Smets & Boonen, 2018), mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers.
Grâce à ce projet de recherche, le CRR souhaite contribuer à une meilleure gestion de la qualité des MBCF, ce qui permettrait la réalisation de MBCF de meilleure qualité et plus performants.
En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
Pour améliorer son suivi des planches d'essai mises en oeuvre en collaboration avec ses partenaires, le CRR poursuit ses efforts de numérisation par l'utilisation et le développement d'équipements et de son architecture GIS.
PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
Le CRR a développé un modèle pour calculer l’évolution de la température dans une couche bitumineuse nouvellement posée et met à disposition un logiciel facile d’utilisation pour calculer le moment de réouverture au trafic dans des conditions normales.
Le projet de recherche est à présent terminé. Découvrez les principales conclusions ainsi qu'un aperçu des propositions de directives techniques qui en découlent.
Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.