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12 juillet 2023

Transition numérique dans la construction et le suivi de planches d’essai avec et pour le secteur des enrobés

Pour améliorer son suivi des planches d'essai mises en oeuvre en collaboration avec ses partenaires, le CRR poursuit ses efforts de numérisation par l'utilisation et le développement d'équipements et de son architecture GIS.
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12 juillet 2023

GHRANTE: geopolymers and hybrid cements for roads and tunnels

L'objectif de ce projet était, entre autres, de déterminer si les géopolymères pouvaient être utilisés comme alternatives au béton routier classique.
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12 juillet 2023

APEROFIN: Amélioration des Performances des FINes issues du recyclage

Le projet a pour objectif de développer des voies de valorisation en domaine routier pour des fines issues d’une station de lavage, l’étude portant à la fois sur les performances techniques et environnementales des solutions proposées.
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23 juin 2023

Troisième campagne de mesures acoustiques à grande échelle sur le réseau routier wallon

Le projet consiste à effectuer des mesures CPX sur une longueur totale de 2 800 km de routes, comprenant l’ensemble du réseau autoroutier de Wallonie ainsi qu’une sélection de routes nationales mesurables.
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23 juin 2023

Projet RECYWOBI (Recyclability and Workability of Bituminous Materials)

Avec le projet de recherche RECYWOBI, le CRR veut faire un nouveau pas en avant vers une réutilisation de qualité et sans risques des enrobés, même après plusieurs cycles de vie.
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23 juin 2023

Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
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27 mars 2023

Lancement du projet DRAINASPAVE sur les revêtements bitumineux durables et perméables

Notre pays est de plus en plus confronté à de fortes précipitations. Il est dès lors important de mettre en place des solutions, et ce à différents niveaux. Ainsi, les applications revêtues peuvent être rendues perméables à l'eau.
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27 mars 2023

Projet MONOCRETE: revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés

A l’heure actuelle, des charges croissantes de trafic s’exercent sur de nombreuses infrastructures. Les revêtements en béton monocouche épais constituent une solution idéale pour répondre à ces nouveaux défis.
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27 mars 2023

Le CRR mesure le confort des réseaux piétons dans deux communes pilotes

Vu l’intérêt grandissant des acteurs de l’espace public par rapport à la chaise d’auscultation (apparue en 2017), le CRR a décidé en 2021 d’automatiser cet équipement.
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21 décembre 2022

Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost

Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
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21 décembre 2022

Une infrastructure cyclable sûre et confortable

Le CRR vient de lancer le projet de recherche prénormative «SuChar-BiLan» afin d'examiner comment les différents paramètres importants pour la sécurité, le confort et la consommation d'énergie des usagers de l’infrastructure cyclable peuvent être mesurés.
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10 novembre 2021

Aide aux PME wallonnes

En tant que PME wallonne, vous pouvez bénéficier d'une sous-traitance pour la R&D&I d'un produit/logiciel/ procédé innovant grâce à Win4Expertise-Support Technique
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05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
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08 octobre 2020

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
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10 juillet 2020

Projet MATOSOL: évaluation des méthodes de mesure de la teneur en MATières Organiques des SOLs

Le projet de recherche prénormatif MATOSOL avait pour objectif d’évaluer les différentes méthodes existantes et de déterminer la ou les méthodes les plus adaptées en fonction du type de sol à analyser.
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10 juillet 2020

Influence des produits d’imprégnation hydrophobes sur la résistance à l’écaillage des bétons routiers

Le projet de recherche prénormatif GELAVIA (Smets & Boonen, 2018), mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers.
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10 juillet 2020

Méthodes d'essai européennes pour les matériaux bitumineux coulés à froid

Grâce à ce projet de recherche, le CRR souhaite contribuer à une meilleure gestion de la qualité des MBCF, ce qui permettrait la réalisation de MBCF de meilleure qualité et plus performants.
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10 juillet 2020

Le CRR coordonne des mesures comparatives de rugosité sur des planches expérimentales en béton dénudé

En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
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10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
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10 juillet 2020

Projet RIDIAS: Revêtement innovant et durable incluant des agrégats en seconde vie

L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
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08 juin 2020

Numérisation en construction routière

La numérisation constitue l’un des plus grands défis de ce siècle – pour la construction routière et le CRR aussi.
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24 septembre 2019

Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle

L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
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22 septembre 2023

Préparation de l'infrastructure pour les véhicules automatisés

De quoi avons-nous besoin aujourd’hui pour soutenir les véhicules automatisés (VA)?
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12 juillet 2023

Transition numérique dans la construction et le suivi de planches d’essai avec et pour le secteur des enrobés

Pour améliorer son suivi des planches d'essai mises en oeuvre en collaboration avec ses partenaires, le CRR poursuit ses efforts de numérisation par l'utilisation et le développement d'équipements et de son architecture GIS.
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08 octobre 2020

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.
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08 juin 2020

Numérisation en construction routière

La numérisation constitue l’un des plus grands défis de ce siècle – pour la construction routière et le CRR aussi.
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03 octobre 2019

Logiciel pour calculer le moment de réouverture au trafic

Le CRR a développé un modèle pour calculer l’évolution de la température dans une couche bitumineuse nouvellement posée et met à disposition un logiciel facile d’utilisation pour calculer le moment de réouverture au trafic dans des conditions normales.
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22 septembre 2023

Étude Be-Drain: pour des revêtements routiers durables en béton drainant coulé sur place

Le projet de recherche est à présent terminé. Découvrez les principales conclusions ainsi qu'un aperçu des propositions de directives techniques qui en découlent.
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22 septembre 2023

Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence

Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
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23 juin 2023

Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
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22 février 2023

Dossier 22 – Évaluation de la durabilité des enrobés bitumineux

Dans ce document, nous expliquons l'approche permettant de réaliser une évaluation objective de la durabilité d'une chaussée asphaltique.
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21 décembre 2022

Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost

Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
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15 décembre 2021

Le béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables: premiers résultats du projet «Be-Drain»

Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
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05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
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29 mars 2021

REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable

Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
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10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
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24 septembre 2019

Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle

L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
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