Recourir au BIM pour l’asset management
Un aspect important du Building Information Modelling (BIM) consiste à stocker toutes sortes d'informations concernant les infrastructures et à les partager avec les différentes parties qui jouent un rôle au cours de leur cycle de vie. Aujourd'hui, le BIM est de plus en plus utilisé dans la phase de conception et de mise en oeuvre lors de la construction ou du renouvellement de grandes infrastructures routières. Parfois, un modèle BIM as-built de l'infrastructure est livré. Cependant, les informations contenues dans le modèle BIM peuvent également être intéressantes dans la phase d'exploitation et de maintenance.
Le projet CEDR (Conférence Européenne des Directeurs des Routes) CoDEC (Connected Data for Effective Collaboration), qui a duré deux ans, vient de se terminer. Il visait à comprendre de manière très pratique les principaux moyens pour la mise en oeuvre réussie de modes de communication et de flux de données entre un environnement BIM et des Asset Management Systems (AMS) en vue d’une application au secteur de la construction routière en Europe. Aujourd'hui, les deux mondes ne sont pas encore en phase et la manière de définir et d'échanger les données n'est pas standardisée non plus. En concertation avec la CEDR, le champ d'application dans le projet CoDEC a été limité à trois grands types d'infrastructures, à savoir les revêtements routiers, les ponts et les tunnels. Cependant, l'approche développée dans le projet devait pouvoir être élargie à tous les autres composants de l'infrastructure routière.
Le projet CoDEC se distingue par le fait que toutes les mesures ont été prises pour arriver à une application programming interface (API) capable d’interconnecter différents logiciels. La solution informatique proposée par CoDEC est une architecture par couches facile à mettre en oeuvre dans tous types de logiciels: dans chaque logiciel BIM ou GIS, il suffit de programmer un petit bout de code supplémentaire. La solution de CoDEC permet aussi d'accéder simplement à un ensemble de données supplémentaires ou à davantage d'informations sur les données disponibles, qui peuvent ensuite être utilisées pour de nouvelles applications. La réalisation de trois projets pilotes a démontré que l'approche était une solution opérationnelle.
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