APEROFIN: Amélioration des Performances des FINes issues du recyclage
Objectifs
Le projet a pour objectif de développer des voies de valorisation en domaine routier pour des fines issues d’une station de lavage, l’étude portant à la fois sur les performances techniques et environnementales des solutions proposées. Trois voies de valorisation seront ainsi étudiées:
- un matériau de fondation pour réseaux à trafic léger;
- un matériau fin traité au ciment en vue d’une application pour remblaiement de tranchée;
- l’intégration de ces fines dans des MAR (Matériaux Autocompactants Réexcavables).
Le stade ultime de cette recherche consistera à réaliser des planches d’essais, voire un chantier pilote pour chacune des applications envisagées afin de démontrer la faisabilité et la durabilité dans le temps des solutions techniques proposées.
Durée
2,5 ans: 15/01/2021-14/07/2023
Déroulement du projet
Le programme de travail est le suivant:
- Tâche 1: Gestion de projet;
- Tâche 2: Adaptation station lavage;
- Tâche 3: Caractérisation et étude de la variabilité des matériaux fins à valoriser;
- Tâche 4: Étude de l’interaction entre les fines et les phases cimentaires;
- Tâche 5: Formulation (études laboratoires);
- Tâche 6: Planches d’essais.
Les principales tâches impliquant le CRR sont la caractérisation et l’étude de la variabilité des matériaux fins à valoriser (T3), les études de formulation en laboratoire pour les applications sable ciment et fondation légère (T5) et le suivi des planches d’essais (T6).
Résultats
Le promoteur du projet n’ayant pas pu acquérir de centrale de lavage au début du projet, les essais sont réalisés sur des fines de lavage obtenues via la station expérimentale du projet UpRAW au Centre Terre & Pierre (CTP), ainsi que sur d’autres fines issues d’autres flux non lavés (0/14 et 0/32 de précriblage).
Les essais de caractérisation et de formulation ont été menés en parallèle afin de déterminer les meilleurs produits pour chacune des applications. Il a ainsi été décidé de développer un matériau de remplissage de tranchées en utilisant les fines de lavage traitées, et une fondation légère en produit de scalpage traité avec les fines de précriblage 0/14 et 0/32.
Même s’il avait été décidé initialement dans le projet de traiter les matériaux au ciment afin d’encapsuler d’éventuels polluants, un traitement à la chaux s’est révélé beaucoup plus efficace pour toutes les applications visées. Même un double traitement (chaux + ciment) semble moins approprié qu’un traitement à la chaux seule. Heureusement, les analyses environnementales menées sur les différents flux de fines n’ont pas révélé de pollution.
Les études de variabilité menées en répétant les essais sur d’autres lots des matériaux testés ont montré que les performances des mélanges obtenus avec les formulations proposées restaient conformes aux valeurs visées dans le CCT Qualiroutes malgré les variations observées sur les matériaux.
Au cours du printemps 2023, une planche d’essais sera mise en oeuvre afin de tester à grande échelle les solutions proposées. Nous devrions disposer d’un lot important de fines de lavage obtenues grâce au lavage d’un lot de recyclés belges dans une station française.
Partenaires
- Hublet (Nonet): coordinateur
- Centre Terre & Pierre (CTP)