Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
Avec le projet de recherche RECYWOBI, le CRR veut faire un nouveau pas en avant vers une réutilisation de qualité et sans risques des enrobés, même après plusieurs cycles de vie.
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
Le projet consiste à effectuer des mesures CPX sur une longueur totale de 2 800 km de routes, comprenant l’ensemble du réseau autoroutier de Wallonie ainsi qu’une sélection de routes nationales mesurables.
Le présent code de bonne pratique rassemble des directives importantes en vue d’une gestion écologique et économique des mauvaises herbes sur les revêtements dans le cadre de l’aspect esthétique général de la rue.
En 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures a reconduit le marché de services relatif à la «Réalisation d’une campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX», attribué au CRR en 2018.
Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
La méthode Close ProXimity (CPX) est une méthode où le bruit pneu-revêtement est mesuré à l’aide de microphones placés près du pneu d’une roue qui roule sur un revêtement.