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Environnement

22 septembre 2023

Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence

Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
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12 juillet 2023

GHRANTE: geopolymers and hybrid cements for roads and tunnels

L'objectif de ce projet était, entre autres, de déterminer si les géopolymères pouvaient être utilisés comme alternatives au béton routier classique.
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23 juin 2023

Projet RECYWOBI (Recyclability and Workability of Bituminous Materials)

Avec le projet de recherche RECYWOBI, le CRR veut faire un nouveau pas en avant vers une réutilisation de qualité et sans risques des enrobés, même après plusieurs cycles de vie.
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23 juin 2023

Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
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23 juin 2023

Troisième campagne de mesures acoustiques à grande échelle sur le réseau routier wallon

Le projet consiste à effectuer des mesures CPX sur une longueur totale de 2 800 km de routes, comprenant l’ensemble du réseau autoroutier de Wallonie ainsi qu’une sélection de routes nationales mesurables.
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22 février 2023

Dossier 22 – Évaluation de la durabilité des enrobés bitumineux

Dans ce document, nous expliquons l'approche permettant de réaliser une évaluation objective de la durabilité d'une chaussée asphaltique.
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02 juin 2022

Code de bonne pratique pour la gestion et la maîtrise des mauvaises herbes sur les revêtements modulaires par voie non chimique

Le présent code de bonne pratique rassemble des directives importantes en vue d’une gestion écologique et économique des mauvaises herbes sur les revêtements dans le cadre de l’aspect esthétique général de la rue.
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28 mars 2022

Réduction du bruit de la circulation grâce à des pneus plus silencieux

Le CRR a contribué au projet STEER, qui est à présent terminé.
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15 décembre 2021

Caractérisation acoustique des revêtements du réseau routier wallon par la méthode CPX: deuxième campagne de mesures 2020-2021

En 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures a reconduit le marché de services relatif à la «Réalisation d’une campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX», attribué au CRR en 2018.
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29 mars 2021

REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable

Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
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10 juillet 2020

Campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX

Ce projet avait pour objectif de cartographier la qualité acoustique du réseau routier wallon.
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10 juillet 2020

Le CRR coordonne des mesures comparatives de rugosité sur des planches expérimentales en béton dénudé

En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
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10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
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10 juillet 2020

Projet RIDIAS: Revêtement innovant et durable incluant des agrégats en seconde vie

L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
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07 février 2020

CPX – Mesures du bruit selon la méthode Close ProXimity

La méthode Close ProXimity (CPX) est une méthode où le bruit pneu-revêtement est mesuré à l’aide de microphones placés près du pneu d’une roue qui roule sur un revêtement.
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