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Le CRR et l’AWV lancent un nouveau projet de démonstration

Du 7 au 17 septembre, l’AWV, en collaboration avec le CRR et Stadsbader, a procédé à la construction à Maldegem de planches expérimentales selon une nouvelle technique de recyclage en Belgique: le recyclage in situ des agrégats d’enrobés à l’aide de la technique du bitume-mousse.

Schuimbitumen
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Objet

Etudier la faisabilité pratique de l’application d’agrégats d’enrobés stabilisés avec du bitume-mousse (provenant du fraisage d’un revêtement bitumineux en fin de vie) dans la couche de fondation d’une chaussée.

Nouvelle technologie

Lorsqu’une route doit être remplacée, celle-ci est fraisée. Le matériau fraisé est ensuite stocké sur le chantier pour recyclage. A l’aide d’une centrale mobile (un camion), ces agrégats sont mélangés avec de l’eau, une quantité minimale de ciment et du bitume-mousse.

Ce mélange froid est mis en œuvre sur le chantier avec les finisseuses et les compacteurs, en tant que couche de fondation du nouveau revêtement.

Avantages

  • Rapide et écologique
    • Pas de transport du matériau fraisé vers la centrale, puis du nouvel enrobé vers le chantier.
    • Procédé à froid: quasiment aucun frais de chauffage.

Que fait le CRR?

Le CRR réalise des mesures, pendant et après l’exécution, afin de suivre les performances des sections expérimentales:

  • essais de chargement à la plaque;
  • mesures de densité nucléaire;
  • essais dynamiques à la plaque;
  • suivi des performances des planches expérimentales sur le long terme.

L'AWV réalisera pour sa part des mesures au déflectomètre à masse tombante (FWD).

Nous vous tiendrons informés des résultats ultérieurement via nos canaux habituels.

Du 7 au 17 septembre, l’AWV, en collaboration avec le CRR et Stadsbader, a procédé à la construction à Maldegem de planches expérimentales selon une nouvelle technique de recyclage en Belgique: le recyclage in situ des agrégats d’enrobés à l’aide de la technique du bitume-mousse.

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Objet

Etudier la faisabilité pratique de l’application d’agrégats d’enrobés stabilisés avec du bitume-mousse (provenant du fraisage d’un revêtement bitumineux en fin de vie) dans la couche de fondation d’une chaussée.

Nouvelle technologie

Lorsqu’une route doit être remplacée, celle-ci est fraisée. Le matériau fraisé est ensuite stocké sur le chantier pour recyclage. A l’aide d’une centrale mobile (un camion), ces agrégats sont mélangés avec de l’eau, une quantité minimale de ciment et du bitume-mousse.

Ce mélange froid est mis en œuvre sur le chantier avec les finisseuses et les compacteurs, en tant que couche de fondation du nouveau revêtement.

Avantages

  • Rapide et écologique
    • Pas de transport du matériau fraisé vers la centrale, puis du nouvel enrobé vers le chantier.
    • Procédé à froid: quasiment aucun frais de chauffage.

Que fait le CRR?

Le CRR réalise des mesures, pendant et après l’exécution, afin de suivre les performances des sections expérimentales:

  • essais de chargement à la plaque;
  • mesures de densité nucléaire;
  • essais dynamiques à la plaque;
  • suivi des performances des planches expérimentales sur le long terme.

L'AWV réalisera pour sa part des mesures au déflectomètre à masse tombante (FWD).

Nous vous tiendrons informés des résultats ultérieurement via nos canaux habituels.