Le CRR et l’AWV lancent un nouveau projet de démonstration
Du 7 au 17 septembre, l’AWV, en collaboration avec le CRR et Stadsbader, a procédé à la construction à Maldegem de planches expérimentales selon une nouvelle technique de recyclage en Belgique: le recyclage in situ des agrégats d’enrobés à l’aide de la technique du bitume-mousse.
Objet
Etudier la faisabilité pratique de l’application d’agrégats d’enrobés stabilisés avec du bitume-mousse (provenant du fraisage d’un revêtement bitumineux en fin de vie) dans la couche de fondation d’une chaussée.
Nouvelle technologie
Lorsqu’une route doit être remplacée, celle-ci est fraisée. Le matériau fraisé est ensuite stocké sur le chantier pour recyclage. A l’aide d’une centrale mobile (un camion), ces agrégats sont mélangés avec de l’eau, une quantité minimale de ciment et du bitume-mousse.
Ce mélange froid est mis en œuvre sur le chantier avec les finisseuses et les compacteurs, en tant que couche de fondation du nouveau revêtement.
Avantages
- Rapide et écologique
- Pas de transport du matériau fraisé vers la centrale, puis du nouvel enrobé vers le chantier.
- Procédé à froid: quasiment aucun frais de chauffage.
Que fait le CRR?
Le CRR réalise des mesures, pendant et après l’exécution, afin de suivre les performances des sections expérimentales:
- essais de chargement à la plaque;
- mesures de densité nucléaire;
- essais dynamiques à la plaque;
- suivi des performances des planches expérimentales sur le long terme.
L'AWV réalisera pour sa part des mesures au déflectomètre à masse tombante (FWD).
Nous vous tiendrons informés des résultats ultérieurement via nos canaux habituels.