22 septembre 2023
Étude Be-Drain: pour des revêtements routiers durables en béton drainant coulé sur place
Le projet de recherche est à présent terminé. Découvrez les principales conclusions ainsi qu'un aperçu des propositions de directives techniques qui en découlent.
22 septembre 2023
Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence
Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
23 juin 2023
Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
22 février 2023
Dossier 22 – Évaluation de la durabilité des enrobés bitumineux
Dans ce document, nous expliquons l'approche permettant de réaliser une évaluation objective de la durabilité d'une chaussée asphaltique.
21 décembre 2022
Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost
Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
Le CRR au Congrès belge de la Route
Du 4 au 7 avril, le CRR participera au XXIVe Congrès belge de la Route, qui se tiendra sur le Campus Gasthuisberg de la KU Leuven.
15 décembre 2021
Le béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables: premiers résultats du projet «Be-Drain»
Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
05 août 2021
Projets d’économie circulaire et d’urban mining
Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
29 mars 2021
REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable
Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
10 juillet 2020
Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy
Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
24 septembre 2019
Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle
L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.