Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost
Partant du constat que le développement et l'innovation sont insuffisants dans notre pays au sein du marché du recyclage des pneus usagés, le fonds Green.er a été créé en 2017 pour soutenir des projets locaux qui contribuent à un traitement écologique et durable des pneus usagés et qui encouragent leur utilisation potentielle en tant que ressources secondaires dans des applications bien définies.
En outre, des recherches menées à l'étranger ont montré que l'utilisation de granulats de caoutchouc dans le béton est susceptible d’apporter une valeur ajoutée en termes d'amélioration de la résistance aux chocs, d'augmentation de la ductilité, de réduction du poids, de diminution du retrait et d'amélioration de la résistance au gel-dégel en présence de sels de déverglaçage, entre autres. D'autre part, ces mêmes références démontrent aussi clairement l'impact négatif sur les propriétés mécaniques du «béton de caoutchouc».
Dans ce contexte, le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière. Cela pourrait signifier le remplacement d'une partie des granulats naturels fins (sable) et grossiers (pierre concassée) dans le béton.
Cette étude se concentre principalement sur les éléments coulés sur place afin d'améliorer la résistance aux chocs du béton et l'absorption d'énergie en cas d'impact (impact severity) tout en préservant au moins les autres exigences performantielles selon la série de normes européenne EN 1317 «Dispositifs de retenue routiers».
Ce projet Green.er, réalisé en collaboration avec l’entrepreneur routier Colas Belgium et avec Rubber Recycling Overpelt en tant que fournisseur des granulats de caoutchouc, est scindé en plusieurs phases: caractérisation et sélection des granulats de caoutchouc, impact sur les propriétés du béton frais, impact sur les propriétés du béton durci, optimisation de la composition du béton pour barrières de sécurité, et développement d'un prototype.
L'article que vous pouvez télécharger sur cette page explique cette recherche et l’état d’avancement actuel.