Un article sur l'avancement du Projet REjuveBIT est paru dans le Bulletin CRR 119 (avril - mai - juin 2019)
REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable
Un article sur l'avancement du Projet REjuveBIT est paru dans le Bulletin CRR 119 (avril - mai - juin 2019)
Le projet REjuveBIT
En novembre 2018, le projet TETRA REjuveBIT (utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable) a démarré pour une durée de deux ans. Le projet a été coordonné par l’équipe de recherche EMIB (Energy and Materials in Infrastructure and Buildings) de l’université d’Anvers, en partenariat avec la division Chaussée asphaltiques, autres applications bitumineuses et chimie du CRR. Un large éventail d’entrepreneurs, de producteurs d’enrobé, de fournisseurs et d’organisations sectorielles ont soutenu le projet et ont ainsi misé, tout comme les gestionnaires de voiries, sur cette innovation.
Objectif du projet REjuveBIT
L'objectif global du projet REjuveBIT était de tester l'utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Un produit régénérant est un terme général désignant un additif ajouté aux agrégats d'enrobés bitumineux (AEB). Son but est de régénérer les caractéristiques de l'ancien liant. De cette manière, les performances initiales du liant sont en grande partie récupérées et l'impact négatif du vieillissement du liant est contrecarré.
L'utilisation de produits régénérants a été testée tant sur le plan technique et économique que sur celui de l'impact environnemental. Le caractère innovant de cette technologie pour le secteur des enrobés a été démontré dans la pratique grâce à la construction de six planches d'essai. Dans ce cadre, l'application d'AEB dans les couches de roulement (actuellement non autorisée selon les cahiers des charges types) et dans les sous-couches (pourcentage accru d'AEB) a été discutée.
Le projet REjuveBIT est complémentaire au projet prénormatif Re-RACE (Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy) lancé en 2017 par le CRR, qui étudie de manière approfondie le fonctionnement intrinsèque des produits régénérants et leur effet sur les performances à la fois des liants et des enrobés bitumineux.
Rôle du CRR dans le projet REjuveBIT
Pour le projet REjuveBIT, le CRR était principalement responsable de la coordination de la mise en œuvre et de la surveillance des planches d'essai, étant donné la grande expertise et l'expérience du Centre dans ce domaine. Cette tâche comportait plusieurs volets:
- préparation des planches d’essai: trouver un site approprié, établir les contacts nécessaires avec le producteur d'enrobé, le gestionnaire routier et le fournisseur du produit régénérant, etc.;
- suivi de la construction des planches d'essai. Une attention particulière a été accordée à la surveillance in situ du compactage au moyen de mesures avec la sonde gamma en fonction de l'évolution de la température de l'enrobé bitumineux et du nombre de passages de rouleaux;
- échantillonnage des matériaux nécessaires pour effectuer divers essais performantiels en laboratoire après la mise en œuvre. La résistance au plumage des couches de roulement en enrobé a été évaluée par le CRR;
- prélèvement a posteriori d'une série d'échantillons (carottages) provenant des planches d'essai afin de réaliser des essais performantiels, tels que la sensibilité à l'eau;
- évaluation d’un impact éventuel des régénérants sur les propriétés adhésives des liants au moyen de «l’essai à l’eau bouillante».
Webinaire de clôture
Le projet REjuveBIT s'est clôturé le 28 janvier 2021 par un webinaire auquel ont participé quelque 75 personnes intéressées, de Belgique et de l’étranger. Au cours de ce webinaire, nous avons pu présenter les principaux résultats et conclusions de la recherche à un large public. L'accent a été mis sur:
- les résultats des recherches en laboratoire concernant l'impact des régénérants sur les performances mécaniques des enrobés bitumineux avec réutilisation d'AEB;
- le suivi de la construction et les expériences pratiques des régénérants sur le chantier;
- la quantification de l'impact environnemental et la faisabilité économique au moyen d’analyses LCA et LCCA;
- la traçabilité des produits régénérants;
- les émissions de composés organiques volatils (COV) dues à l'utilisation de produits régénérants.
Enfin, les expériences acquises par les fournisseurs au cours de ce projet ont également été abordées.
L’avenir
Après l'achèvement de ce projet de démonstration, les planches d'essai réalisées continueront à faire l'objet d'un suivi. Ce suivi permettra surtout de connaître la durabilité des planches d'essai et donc en particulier l'impact de l'utilisation de produits régénérants en combinaison avec des pourcentages élevés d'AEB. Dans ce contexte, le CRR se chargera du suivi par le biais d'une inspection visuelle annuelle.
Remerciements
Le CRR remercie la Vlaamse Agentschap voor Innoveren & Ondernemen (VLAIO) pour son soutien financier au projet TETRA REjuveBIT (convention HBC.2018.0021).