Projet MONOCRETE: revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés
A l’heure actuelle, des charges croissantes de trafic s’exercent sur de nombreuses infrastructures. Ainsi, le trafic autoroutier ne cesse d’augmenter, dans les aéroports, les taxiways doivent être adaptés aux avions gros porteurs et les zones de stockage nécessitent des fondations de plus en plus épaisses.
Les revêtements en béton monocouche épais constituent une solution idéale pour répondre à ces nouveaux défis, car ils présentent une durée de vie très longue même sous des sollicitations importantes et ils supportent les charges statiques sans présenter de déformations permanentes.
La formulation et la mise en oeuvre de béton de grande épaisseur requièrent une attention spécifique, car une épaisseur plus importante du béton va accentuer d’éventuels problèmes liés à une mauvaise compacité du mélange ou à une mauvaise vibration. Le risque de «ressuage» ou de ségrégation du béton s’en trouve dès lors accentué par rapport à un revêtement plus fin.
Le projet de recherche MONOCRETE, introduit dans le cadre d'un appel à projet du pôle de compétitivité wallon GreenWin, réunit des partenaires industriels (Eloy et Holcim) et des institutions de recherche (CRR, CRIC-OCCN et ULiège) dans le but d’étudier ces problématiques liées aux revêtements en béton de grande épaisseur. Le projet a démarré en mars 2021 pour une durée de trois ans. En plus des problématiques liées à la formulation et à la mise en oeuvre des bétons, un second aspect du projet vise à diminuer l’impact environnemental de ces revêtements en y intégrant des granulats de béton recyclé ainsi qu’un ciment alternatif de type CEM V. L’impact environnemental des applications proposées sera pour finir évalué grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) réalisée pour chacune des variantes testées.
Ces problématiques sont étudiées en combinant étude bibliographique, essais en laboratoire et la réalisation de deux planches d’essais, dont la première a été mise en oeuvre au mois de novembre 2022.