Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence
Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le Centre de recherches routières (CRR) a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
Les matériaux de construction forment une grande partie des ressources secondaires disponibles pour les activités humaines, en particulier en vue d’une réutilisation dans le secteur lui-même. La valorisation de ces matériaux dans les structures routières dans une optique de durabilité constitue un axe fort des activités du CRR depuis de nombreuses années.
La conférence avait pour objectif d’illustrer, au travers de projets récents ou en cours, la contribution importante des activités de recherche et développement (R&D) à l’évolution du cadre normatif technique, pour permettre l’utilisation accrue de matériaux revalorisés dans les structures routières. Elle visait à informer les professionnels du secteur quant aux avancées récentes, en perspective des enjeux environnementaux et économiques tels que la disponibilité des matériaux de construction, la longévité et la performance des structures routières, etc. Elle ambitionnait également de susciter de nouvelles collaborations entre entreprises, pouvoirs publics, fédérations et industries d’autres secteurs.
Lisez l'article et découvrez-en plus sur les projets abordés lors de la conférence:
- APERROUT
- RIDIAS
- FOAM
- APEROFIN
- MONOCRETE
- PradoWeb
- Évaluation de la durabilité des enrobés bitumineux
- Re-RACE
- RECYWOBI