Préparation de l'infrastructure pour les véhicules automatisés
Le rapport de l'ITF intitulé Preparing Infrastructure for Automated Vehicles a été publié récemment. Il examine ce qui est nécessaire aujourd'hui pour soutenir les véhicules automatisés (VA), en se concentrant sur trois domaines d'action: l'infrastructure physique, l'infrastructure numérique et de données et les cadres institutionnels.
Cela fait plus d'un siècle que les véhicules circulant sur la voie publique sont conduits par un être humain. L'ensemble du système de trafic a été conçu en conséquence en termes d’expérience (perception), d'exigences de sécurité et de législation. Les VA diffèrent sensiblement des véhicules conventionnels, avec des exigences et des implications différentes pour un fonctionnement sécurisé de l’infrastructure routière. Il est donc nécessaire de faire le point sur ce que l’infrastructure routière devrait offrir.
Les VA seront une technologie universelle. Ils sont conçus pour fonctionner en toute sécurité sur le réseau routier existant, où il faudra pendant longtemps encore tenir compte des véhicules conventionnels, des véhicules moins automatisés et des modes de transport alternatifs (vélos, piétons, micromobilité, etc.). L'introduction des VA ne dispense pas les gestionnaires d'infrastructures de leurs responsabilités actuelles ni de la nécessité de servir les utilisateurs existants. Toutefois, pour rester efficaces, les politiques à mettre en oeuvre doivent évoluer.
Pour l'ITF, il y avait lieu de mettre en place un groupe de travail composé d'experts internationaux sur le sujet. Malgré les nombreuses recherches menées sur les VA et leur introduction ces dix dernières années, l'ITF a constaté qu'il n'y a pas de réel consensus sur la manière dont les gestionnaires de voiries peuvent investir pour préparer leurs réseaux à l'avenir autonome. En outre, les décideurs politiques n'ont pas une bonne compréhension de ce qui pourrait aider au mieux le monde de l’entreprise à adopter les VA sur les routes existantes.
La publication du rapport de l'ITF change la donne: il identifie les domaines prioritaires pour des investissements dans l'infrastructure en soutien aux VA. Après l'enthousiasme du début concernant les possibilités des VA dans un avenir proche, le rapport brosse un tableau plus réaliste du rythme des avancées.