Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres
Dans le contexte d’une meilleure gestion des eaux (prévention des inondations, préservation des nappes aquifères, décharge du réseau d’égouttage, etc.), les structures perméables sont privilégiées pour des structures à faible trafic telles que les sentiers pédestres, les pistes cyclables, les places etc. Dans le même contexte, davantage d’espaces verts sont créés dans les agglomérations, avec notamment la mise en place de plantations et d’arbres.
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert (CCN/NBN/PN 19A01 et PN 19B01), nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre à ces besoins: les revêtements «semi-durs» constitués de mélanges granulaires traités avec des liants naturels et les mélanges terre-pierres composés d’un mélange de granulats et de terre. Le premier matériau est utilisé comme revêtement routier pour trafic léger (pistes cyclables, trottoirs, places, etc.). Le second matériau est utilisé comme fondation ou sous-fondation pour des revêtements autour d’arbres et/ou avec des revêtements tels que des dalles-gazon en béton ou des pavages avec joints «verts». Le squelette granulaire donne une stabilité au mélange et la composante meuble constitue une base pour la croissance des racines d’arbres (réserve de nutriments, capacité de rétention d’eau et milieu adapté pour le développement des racines).
Au cours de cette recherche, nous avons étudié les performances de ces matériaux tant au niveau du laboratoire que sur site avec pour objectif d’établir des prescriptions et recommandations dans les cahiers des charges types belges et éventuellement dans les normes européennes futures.
Cet article présente les résultats de la recherche relatifs aux mélanges terre-pierres. Les résultats des revêtements semi-durs ont déjà été partiellement publiés, ainsi que les premiers résultats des mélanges terre-pierres.