À propos du CRR
Le Centre de recherches routières (CRR) est un centre de recherche indépendant au service des entrepreneurs et administrations actifs dans le secteur de la construction routière. Notre objectif? Renforcer la construction routière et stimuler l'innovation durable.
Le CRR soutient la construction routière
Le CRR est un institut de recherche privé d’utilité publique. Sa mission est la suivante: promouvoir le progrès technique en construction routière. Nous la remplissons en organisant des activités de recherche, en stimulant l’innovation et en diffusant de nouvelles connaissances.
Activités du CRR: quatre axes
- Recherche et innovation: via les projets de recherche et l’expérimentation, nous rendons nos routes plus intelligentes, plus sûres et plus vertes.
- Assistances: les membres ressortissants du CRR (entrepreneurs), ainsi que les administrations routières et les entreprises actives dans le secteur de la construction routière, peuvent faire appel au CRR pour toutes leurs questions. Nos conseillers technologiques, notre ombudsman technique et nos documentalistes sont à leur disposition.
- Formations: sous le nom Belgian Road Academy (BRAc), le CRR offre un large éventail de formations. Il s’agit aussi bien de cours théoriques que de workshops pratiques. Tous les aspects de la construction routière y sont abordés.
- Expertise: au fil des ans, nous avons acquis de vastes connaissances en construction routière. Nous partageons ces connaissances par le biais de formations, d'assistances techniques et documentaires et de publications.
Domaines d’expertise
Le CRR est actif dans tous les aspects de la construction routière: matériaux, techniques, essais, mesures, logiciels. Et dans toutes les phases d'un projet de construction routière: conception, mise en œuvre, contrôle, gestion et entretien. Nos domaines d'expertise sont les suivants:
- géotechnique et (sous-)fondations
- l’eau et la route
- chaussées asphaltiques et autres applications bitumineuses
- routes en béton
- pavages
- mobilité
- trafic et sécurité
- gestion routière
- environnement
Notre point de départ? Le réseau routier est un maillon indispensable d'un système de transport intégré et durable. C'est pourquoi nous prêtons attention à tous les acteurs: les entreprises de travaux routiers, les gestionnaires routiers et tous les types d'usagers de la route, de véhicules et d’infrastructures, mais aussi à l’environnement immédiat, au contexte socio-économique et social.
Membres
- Membres ressortissants: toute personne physique ou morale dont l’activité principale ou accessoire consiste à construire, restaurer et/ou entretenir des routes, rues, places, ponts, pistes pour terrains d’aviation, en ce compris tous travaux connexes, tels que travaux de signalisation et de balisage, de terrassements, d’égouts, de rampes d’accès, de trottoirs et pistes cyclables ainsi que de petits ouvrages d’art, et qu’il y a lieu d’entendre par «ponts» au sens de cette réglementation: les ponts routiers, les viaducs routiers, les tunnels routiers et ouvrages d’art routiers. Que ces travaux aient été attribués par adjudication publique ou restreinte ou par des contrats conclus de gré à gré n’a aucune importance. Nos services, mais aussi nos activités de recherche et développement, s'adressent en premier lieu à eux (et souvent en collaboration avec eux).
- Membres ressortissants assimilés: le CRR est un institut de recherche privé d'utilité publique qui travaille pour et avec les autorités routières belges: autorités fédérales, régionales, provinciales et communales, organismes parastataux et intercommunales.
- D'autres entreprises dans le secteur de la construction routière (bureaux d'études et concepteurs, fabricants de matériaux, fabricants d'équipements, le monde de l’enseignement, etc.) peuvent accéder à certains services contre paiement.
Fondation du CRR
Le CRR a été fondé en 1952, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les dommages causés par la guerre étaient considérables. Non seulement sur le plan humain, mais aussi sur le plan des infrastructures. Les villes, communes, les ponts et les routes devaient être reconstruits.
C'est avec cette réalité à l'esprit que le ministre De Groote a promulgué une loi en 1947: la loi De Groote. Les industries belges ont ainsi eu la possibilité de créer un centre de recherche collectif. Le but? Promouvoir et coordonner le progrès technique dans leur secteur.
La construction routière a fait usage de la loi et a fondé le Centre de recherches routières (CRR) le 5 mai 1952. Un centre de connaissances indépendant au service de tous les acteurs de la construction routière et doté d'un statut particulier: un institut de recherche privé d’utilité publique, financé par le secteur. Tout entrepreneur routier "ressortissant" est légalement tenu de payer une redevance de 0,8%.
Sur la base de l’article 4 de l’arrêté royal, la redevance au CRR est calculée sur le montant du compte final. La redevance au CRR est due pour tous les travaux qui, par leur nature, tombent sous le coup de l’article 2 de l’arrêté royal, ainsi que pour les travaux connexes pour lesquels il existe un lien avec les travaux routiers. Lorsque la jurisprudence a spécifiquement interprété les dispositions légales relatives à la base de calcul des redevances au CRR, il en est tenu compte dans le calcul. Le CRR s’engage à percevoir les contributions d’une manière efficace, transparente et uniforme. Des questions sur les redevances au CRR? Contactez-nous.
De plus, le CRR obtient également des revenus provenant de subsides des instances régionales, fédérales et européennes pour la recherche technologique et scientifique et de services payants tels que des journées d'étude, des essais, des études et analyses spécifiques, etc.
Fonctionnement interne
L'équipe du CRR se compose d'une centaine d'employés aux profils très différents. Cette diversité garantit une approche multidisciplinaire et intégrée de la recherche, des assistances et des formations. Nos employés sont actifs dans tout le pays, répartis sur trois sièges. Un dans chaque région: Sterrebeek, Wavre et Bruxelles.
Nos organes de direction (Comité permanent et Conseil général) comprennent des représentants des entrepreneurs de Flandre, de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, un représentant syndical et un représentant du SPF économie. La tradition veut que les trois administrations routières régionaux se relaient à la présidence. Le président actuel est Pierre Gilles, Inspecteur général - Département Expertises Structures et Géotechnique au SPW Mobilité et Infrastructures.
Sept comités techniques (Sécurité, Mobilité et Trafic; Routes en béton et pavages; chaussées asphaltiques et autres applications bitumineuses; Gestion du patrimoine routier; Drainage et techniques d'infiltration; Géotechnique et fondations; Roads 4.0) et le Comité du programme donnent leur avis sur les priorités des activités du CRR. Ces comités sont composés d'experts des domaines d'expertise concernés, provenant à la fois du CRR et de l’extérieur.
La gestion quotidienne est assurée par un directeur général et un Management Team au sein duquel sont représentés nos différentes divisions.
Collaboration nationale et internationale
Ce n'est qu'en échangeant des connaissances que le CRR peut obtenir des résultats concrets et faire prospérer le secteur. C'est pourquoi le CRR s'engage dans la collaboration nationale, européenne et internationale.
En Belgique, par exemple, nous travaillons en collaboration avec
- les autres instituts de recherche collective dans le secteur de la construction
- les fédérations professionnelles
- le Bureau de Normalisation (NBN)
- différents acteurs du domaine de la certification
Le CRR joue également un rôle de premier plan au sein de l'Association belge de la route (ABR). Il organise, entre autres, les Congrès belges de la route, des journées d'étude, des visites techniques et la participation belge aux activités de l'Association mondiale de la route (AIPCR).
Au niveau mondial, le CRR joue souvent un rôle moteur et prend une part active, entre autres, dans les domaines suivants:
- le Forum européen des Laboratoires nationaux de recherche routière (FEHRL)
- le Conseil européen de Recherche sur le Transport routier (ERTRAC)
- le Comité européen de normalisation (CEN)
- la Commission européenne (CE)
- la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR)
- le Comité conjoint OCDE/FIT de Recherche sur les Transports
- l’International Transport Research Documentation (ITRD)
- la Réunion internationale de laboratoires d’essais et de recherches sur les matériaux et les constructions (RILEM)
- l’Association mondiale de la route (AIPCR)
En outre, nous contribuons au développement d’outils documentaires, de bases de données et d’un thésaurus quadrilingue dans le cadre de l’International Transport Research Documentation (ITRD).
Au sein du comité Terminologie de l’AIPCR, le CRR participe grandement à l’alimentation d’une base de données multilingue en ligne. Comprendre et être compris lors de contacts internationaux est en effet essentiel pour les professionnels de tous les secteurs et a fortiori de la route, secteur de la communication par excellence.
4 raisons de faire appel au CRR
- La construction de routes est notre spécialité. Notre équipe est composée d'experts qui examinent tous les aspects de la construction routière au quotidien. Vous souhaitez disposer d'un savoir-faire spécialisé, par exemple dans le domaine des revêtements en béton ou de l'inspection des routes? Ou sur les trois cahiers des charges types en Belgique? Le CRR est votre partenaire de choix.
- Le CRR est un organisme indépendant qui formule des avis en toute impartialité.
- Le CRR dispose d'une grande équipe multidisciplinaire d'experts: ingénieurs, géologues, chimistes, urbanistes, techniciens de laboratoire, etc. Votre avantage? Vous pouvez vous adresser à nous pour toutes vos questions sur tous les aspects de la construction routière. Et nous examinons votre question de différents points de vue.
- Le CRR est certifié ISO 9001:2015.