Nouveaux Matériaux pour structures routières «Vertes» et durables - Premiers résultats de la recherche
Dans le contexte d’une meilleure gestion des eaux (prévention des inondations, préservation des nappes aquifères, décharge du réseau d’égouttage, etc.), les structures perméables sont privilégiées pour des structures à faible trafic telles que les sentiers pédestres, les pistes cyclables, les places etc. (Gendera, 2017). Dans le même contexte, davantage d’espaces verts sont créés dans les agglomérations, avec notamment la mise en place de plantations et d’arbres (Aquafin & Infopunt Publieke Ruimte, s.d.).
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert (CCN/NBN/PN 19A01), nous nous intéressons à deux types de matériaux utilisés pour répondre à ces besoins: les revêtements «semi-durs», constitués de mélanges granulaires traités avec des liants naturels, et les mélanges terre-pierres, composés d’un mélange de granulats et de terre. Le premier matériau est utilisé comme revêtement routier pour trafic léger (pistes cyclables, trottoirs, places, etc.) (Steppe & Verhanneman, 2017). Le second matériau est utilisé comme fondation ou sous-fondation pour des revêtements autour des arbres et/ou avec des revêtements tels que des dalles-gazon en béton ou des pavages avec joints «verts». Le squelette granulaire donne une stabilité au mélange, et la composante meuble constitue une base pour la croissance des racines d’arbres (réserve de nutriments, capacité de rétention d’eau et milieu adapté pour le développement des racines).
Pour ces deux matériaux, aucune exigence performantielle n’a été établie à ce jour en Belgique. Certains pays tels que les Pays-Bas ou l’Allemagne ont publié quelques exigences performantielles. Les mélanges terre-pierres sont repris dans le cahier des charges type de la Région flamande (Vlaamse Overheid, Agentschap Wegen en Verkeer [AWV], 2019) avec quelques exigences concernant les paramètres intrinsèques. Celles-ci seront complétées dans les prochains errata dont la publication est prévue pour fin 2021.
Au cours de cette recherche, nous étudions les performances de ces matériaux, tant au niveau du laboratoire que sur site, avec pour objectif d’établir des prescriptions et recommandations dans les cahiers des charges belges et éventuellement dans les normes européennes futures.
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