Skip to main content

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) is the new BRRC software for quick and efficient theoretical mix design, adapted to the present trend of practice in the asphalt sector.

PradoWeb

The previous software, PradoWin, which dates from 2002, was quickly recognised both in Belgium and internationally as a reference method for the theoretical design of mixes. Information technology is evolving at breakneck speed, and the asphalt sector is not lagging behind. New types of raw and secondary materials, greater reuse of asphalt aggregates, performance specifications, new test methods and better knowledge of the impact of mixture parameters on performance, represent new opportunities to design better and more sustainable asphalt mixtures.

It was therefore necessary to renew the software, building on BRRC's decades of experience and considering the current and future expectations of users and the asphalt sector in general. After thorough preparation, the development could start in 2019. This was done in collaboration with a specialised IT company.

The new PradoWeb software is now ready for use.

What does PradoWeb do?

PradoWeb calculates the volumetric composition of bituminous mixtures based on the characteristics of their components, the composition of the aggregate mix, the quantity of binder and possible additives. This results in different quantities that are indicative of workability and mechanical performance.

The composition of the mix and the calculated results can be tested against the Belgian standard tender specifications about grading, the percentage of voids after gyratory compaction and the chosen binder content.

Behind all PradoWeb results are numerous calculations, based on theoretical models and formulas that were validated to the maximum by experimental data over the years. Thanks to PradoWeb, any user can perform these calculations in a matter of seconds. The impact of certain choices or changes in components and composition quickly becomes evident, so that the mix design can easily be optimised by theoretical means before moving on to laboratory tests.

Main improvements

When defining the requirements for the new software, the wishes of the users were taken into account as much as possible. These were deduced, among other things, following a preliminary survey conducted by the Belgian Asphalt Producers Association among its members and consultations within the ad hoc working group. Some members of this working group were involved in the development process.

Ease of use was a priority requirement. First, the software must make work easier and this requires an attractive user interface in which the user can easily find their way around and obtain results quickly. PradoWeb offers clear windows for this purpose, with numerous search and filter options for retrieving the necessary data on materials and mixtures. A "mixing wizard" guides the user through the design process.

Being and staying abreast of developments and innovations in the asphalt sector was also a clear requirement.

An example of such a development is the sharp increase in the use of asphalt aggregates. PradoWeb correctly calculates very high percentages of bituminous aggregates and even foresees the possibility of using different types of aggregates from several stacks in the same mixture.

As with the previous PradoWin software, PradoWeb's calculations are largely based on theoretical models and formulas developed at BRRC, but several calculation parameters have been adjusted to improve the prediction power.

As the industry does not stand still, development strongly focused on the maintainability and extendibility of the software. The possibility of improving or further adapting existing functionality to new needs, or adding new features, is included. The appropriate needs will be examined in consultation with the sector. In this way, PradoWeb will be able to grow and improve over time.

What does PradoWeb mean for the asphalt sector?

The laboratory tests required for the experimental preliminary study of bituminous mixtures require a lot of time and effort. Adjusting the mix design at this stage, and then having to repeat the tests, is a high cost that producers prefer to avoid. It goes therefore without saying that maximum optimisation of the mixture by theoretical means leads to enormous savings.

However, PradoWeb's ambitions go even further. PradoWeb teaches the user how to improve the performance of the mixture. A higher level of knowledge and a better understanding of the importance and impact of all parameters will result in better, more innovative and more durable mixtures, which will not only benefit road producers and managers, but all road users.

As always, BRRC is ready to support and further train users in mix design.

PradoWeb figure

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) is the new BRRC software for quick and efficient theoretical mix design, adapted to the present trend of practice in the asphalt sector.

PradoWeb

The previous software, PradoWin, which dates from 2002, was quickly recognised both in Belgium and internationally as a reference method for the theoretical design of mixes. Information technology is evolving at breakneck speed, and the asphalt sector is not lagging behind. New types of raw and secondary materials, greater reuse of asphalt aggregates, performance specifications, new test methods and better knowledge of the impact of mixture parameters on performance, represent new opportunities to design better and more sustainable asphalt mixtures.

It was therefore necessary to renew the software, building on BRRC's decades of experience and considering the current and future expectations of users and the asphalt sector in general. After thorough preparation, the development could start in 2019. This was done in collaboration with a specialised IT company.

The new PradoWeb software is now ready for use.

What does PradoWeb do?

PradoWeb calculates the volumetric composition of bituminous mixtures based on the characteristics of their components, the composition of the aggregate mix, the quantity of binder and possible additives. This results in different quantities that are indicative of workability and mechanical performance.

The composition of the mix and the calculated results can be tested against the Belgian standard tender specifications about grading, the percentage of voids after gyratory compaction and the chosen binder content.

Behind all PradoWeb results are numerous calculations, based on theoretical models and formulas that were validated to the maximum by experimental data over the years. Thanks to PradoWeb, any user can perform these calculations in a matter of seconds. The impact of certain choices or changes in components and composition quickly becomes evident, so that the mix design can easily be optimised by theoretical means before moving on to laboratory tests.

Main improvements

When defining the requirements for the new software, the wishes of the users were taken into account as much as possible. These were deduced, among other things, following a preliminary survey conducted by the Belgian Asphalt Producers Association among its members and consultations within the ad hoc working group. Some members of this working group were involved in the development process.

Ease of use was a priority requirement. First, the software must make work easier and this requires an attractive user interface in which the user can easily find their way around and obtain results quickly. PradoWeb offers clear windows for this purpose, with numerous search and filter options for retrieving the necessary data on materials and mixtures. A "mixing wizard" guides the user through the design process.

Being and staying abreast of developments and innovations in the asphalt sector was also a clear requirement.

An example of such a development is the sharp increase in the use of asphalt aggregates. PradoWeb correctly calculates very high percentages of bituminous aggregates and even foresees the possibility of using different types of aggregates from several stacks in the same mixture.

As with the previous PradoWin software, PradoWeb's calculations are largely based on theoretical models and formulas developed at BRRC, but several calculation parameters have been adjusted to improve the prediction power.

As the industry does not stand still, development strongly focused on the maintainability and extendibility of the software. The possibility of improving or further adapting existing functionality to new needs, or adding new features, is included. The appropriate needs will be examined in consultation with the sector. In this way, PradoWeb will be able to grow and improve over time.

What does PradoWeb mean for the asphalt sector?

The laboratory tests required for the experimental preliminary study of bituminous mixtures require a lot of time and effort. Adjusting the mix design at this stage, and then having to repeat the tests, is a high cost that producers prefer to avoid. It goes therefore without saying that maximum optimisation of the mixture by theoretical means leads to enormous savings.

However, PradoWeb's ambitions go even further. PradoWeb teaches the user how to improve the performance of the mixture. A higher level of knowledge and a better understanding of the importance and impact of all parameters will result in better, more innovative and more durable mixtures, which will not only benefit road producers and managers, but all road users.

As always, BRRC is ready to support and further train users in mix design.

PradoWeb figure

Aller au contenu principal

PradoWeb

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges d'enrobés, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.

PradoWeb

Le logiciel précédent, PradoWin, qui date de 2002, avait rapidement été reconnu, tant en Belgique qu’à l’international, comme méthode de référence pour la formulation théorique des mélanges. Les technologies de l’information évoluent à une vitesse folle, et le secteur des enrobés n’est pas en reste. De nouvelles sortes de matières premières et de matériaux secondaires, une réutilisation plus importante des agrégats d’enrobés, des spécifications performantielles, de nouvelles méthodes d’essai et de meilleures connaissances sur l’impact des paramètres du mélange sur les performances, représentent des nouvelles opportunités pour concevoir des enrobés de meilleure qualité et plus durables.

Il était donc nécessaire de renouveler le logiciel, en s’appuyant sur les décennies d’expérience du CRR et en tenant compte des attentes actuelles et futures des utilisateurs et du secteur des enrobés en général. Après une préparation approfondie, le développement a pu commencer en 2019. Cela s’est fait en collaboration avec une société spécialisée dans les technologies de l’information.

Le nouveau logiciel PradoWeb est maintenant prêt à être utilisé. Lors d’un webinaire qui se tiendra le 3 décembre, vous pourrez en suivre une démonstration et en apprendre plus sur les licences.

Que fait PradoWeb?

PradoWeb calcule la composition volumétrique des mélanges bitumineux sur la base des caractéristiques de leurs composants, de la composition du mélange de granulats, de la quantité de liant et des éventuels additifs. Il en résulte des quantités différentes qui sont indicatives de l’ouvrabilité et des performances mécaniques.

La composition du mélange et les résultats calculés peuvent être testés par rapportz aux exigences des cahiers des charges types belges en ce qui concerne la granulométrie,p la teneur en vides après compactage giratoire et la teneur en liant choisie.

Derrière tous les résultats de PradoWeb se cachent de nombreux calculs, basés sur des modèles théoriques et des formules qui ont été validés au maximum par des données expérimentales au fil des ans. Grâce à PradoWeb, tout utilisateur peut effectuer ces calculs en quelques secondes. L’impact de certains choix ou changements de composants et de composition devient rapidement évident, de sorte que la conception des mélanges peut facilement être optimisée par des moyens théoriques avant de passer aux essais en laboratoire.

Principales améliorations

Lors de la définition des exigences pour le nouveau logiciel, les souhaits des utilisateurs ont été pris en compte au maximum. Ceux-ci ont été déduits, entre autres, suite à une enquête préliminaire menée par l’Association belge des producteurs d’enrobés (ABPE) auprès de ses membres et de consultations au sein du groupe de travail ad hoc. Certains membres de ce groupe de travail ont été impliqués dans le processus de développement.

La facilité d’utilisation était une exigence prioritaire. En premier lieu, le logiciel doit faciliter le travail et cela nécessite une interface utilisateur attrayante dans laquelle l’utilisateur peut facilement s’orienter et obtenir des résultats rapidement. PradoWeb offre des fenêtres claires à cet effet, avec de nombreuses options de recherche et de filtrage pour récupérer les données nécessaires sur les matériaux et les mélanges. Un «assistant de mélange» guide l’utilisateur dans le processus de formulation.

Être et rester au courant des évolutions et des innovations dans le secteur des enrobés était également une exigence claire.

Un exemple d’une telle évolution est la forte augmentation de l’utilisation d’agrégats d’enrobés. PradoWeb calcule correctement des pourcentages très élevés d’agrégats bitumineux et prévoit même la possibilité d’en utiliser différents types provenant de plusieurs piles dans le même mélange.

Comme pour le précédent logiciel PradoWin, les calculs de PradoWeb sont largement basés sur des modèles théoriques et des formules développés au CRR, mais plusieurs paramètres de calcul ont été ajustés pour améliorer la puissance de prédiction.

Comme l’industrie n’est pas au point mort, le développement a été fortement axé sur l’entretenabilité et l’extensibilité du logiciel. La possibilité d’améliorer ou d’adapter davantage les fonctionnalités existantes à de nouveaux besoins, ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, sont prévus. Les bons besoins seront examinés en concertation avec le secteur. De cette façon, PradoWeb pourra se développer et s’améliorer au fil du temps.

Que signifie PradoWeb pour le secteur des enrobés?

Les essais en laboratoire nécessaires à l’étude préliminaire expérimentale des mélanges bitumineux exigent beaucoup de temps et de ressources. Ajuster la conception du mélange à ce stade, puis devoir répéter les essais, représente un coût élevé que les producteurs préfèrent éviter. Il va donc sans dire qu’une optimisation maximale du mélange par des moyens théoriques permet de réaliser d’énormes économies.

Cependant, les ambitions de PradoWeb vont encore plus loin. PradoWeb apprend à l’utilisateur comment améliorer les performances du mélange. Un niveau de connaissance plus élevé et une meilleure compréhension de l’importance et de l’impact de tous les paramètres permettront d’obtenir des mélanges de meilleure qualité, plus innovants et plus durables, qui profiteront non seulement aux producteurs et aux gestionnaires routiers, mais aussi à tous les usagers de la route.

Comme toujours, le CRR est prêt à soutenir et à former davantage les utilisateurs dans la conception de mélange.

PradoWeb figure

PradoWeb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web) est le nouveau logiciel CRR qui permet de formuler de manière rapide et efficace les mélanges d'enrobés, adapté à la pratique actuelle dans le secteur des enrobés.

PradoWeb

Le logiciel précédent, PradoWin, qui date de 2002, avait rapidement été reconnu, tant en Belgique qu’à l’international, comme méthode de référence pour la formulation théorique des mélanges. Les technologies de l’information évoluent à une vitesse folle, et le secteur des enrobés n’est pas en reste. De nouvelles sortes de matières premières et de matériaux secondaires, une réutilisation plus importante des agrégats d’enrobés, des spécifications performantielles, de nouvelles méthodes d’essai et de meilleures connaissances sur l’impact des paramètres du mélange sur les performances, représentent des nouvelles opportunités pour concevoir des enrobés de meilleure qualité et plus durables.

Il était donc nécessaire de renouveler le logiciel, en s’appuyant sur les décennies d’expérience du CRR et en tenant compte des attentes actuelles et futures des utilisateurs et du secteur des enrobés en général. Après une préparation approfondie, le développement a pu commencer en 2019. Cela s’est fait en collaboration avec une société spécialisée dans les technologies de l’information.

Le nouveau logiciel PradoWeb est maintenant prêt à être utilisé. Lors d’un webinaire qui se tiendra le 3 décembre, vous pourrez en suivre une démonstration et en apprendre plus sur les licences.

Que fait PradoWeb?

PradoWeb calcule la composition volumétrique des mélanges bitumineux sur la base des caractéristiques de leurs composants, de la composition du mélange de granulats, de la quantité de liant et des éventuels additifs. Il en résulte des quantités différentes qui sont indicatives de l’ouvrabilité et des performances mécaniques.

La composition du mélange et les résultats calculés peuvent être testés par rapportz aux exigences des cahiers des charges types belges en ce qui concerne la granulométrie,p la teneur en vides après compactage giratoire et la teneur en liant choisie.

Derrière tous les résultats de PradoWeb se cachent de nombreux calculs, basés sur des modèles théoriques et des formules qui ont été validés au maximum par des données expérimentales au fil des ans. Grâce à PradoWeb, tout utilisateur peut effectuer ces calculs en quelques secondes. L’impact de certains choix ou changements de composants et de composition devient rapidement évident, de sorte que la conception des mélanges peut facilement être optimisée par des moyens théoriques avant de passer aux essais en laboratoire.

Principales améliorations

Lors de la définition des exigences pour le nouveau logiciel, les souhaits des utilisateurs ont été pris en compte au maximum. Ceux-ci ont été déduits, entre autres, suite à une enquête préliminaire menée par l’Association belge des producteurs d’enrobés (ABPE) auprès de ses membres et de consultations au sein du groupe de travail ad hoc. Certains membres de ce groupe de travail ont été impliqués dans le processus de développement.

La facilité d’utilisation était une exigence prioritaire. En premier lieu, le logiciel doit faciliter le travail et cela nécessite une interface utilisateur attrayante dans laquelle l’utilisateur peut facilement s’orienter et obtenir des résultats rapidement. PradoWeb offre des fenêtres claires à cet effet, avec de nombreuses options de recherche et de filtrage pour récupérer les données nécessaires sur les matériaux et les mélanges. Un «assistant de mélange» guide l’utilisateur dans le processus de formulation.

Être et rester au courant des évolutions et des innovations dans le secteur des enrobés était également une exigence claire.

Un exemple d’une telle évolution est la forte augmentation de l’utilisation d’agrégats d’enrobés. PradoWeb calcule correctement des pourcentages très élevés d’agrégats bitumineux et prévoit même la possibilité d’en utiliser différents types provenant de plusieurs piles dans le même mélange.

Comme pour le précédent logiciel PradoWin, les calculs de PradoWeb sont largement basés sur des modèles théoriques et des formules développés au CRR, mais plusieurs paramètres de calcul ont été ajustés pour améliorer la puissance de prédiction.

Comme l’industrie n’est pas au point mort, le développement a été fortement axé sur l’entretenabilité et l’extensibilité du logiciel. La possibilité d’améliorer ou d’adapter davantage les fonctionnalités existantes à de nouveaux besoins, ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, sont prévus. Les bons besoins seront examinés en concertation avec le secteur. De cette façon, PradoWeb pourra se développer et s’améliorer au fil du temps.

Que signifie PradoWeb pour le secteur des enrobés?

Les essais en laboratoire nécessaires à l’étude préliminaire expérimentale des mélanges bitumineux exigent beaucoup de temps et de ressources. Ajuster la conception du mélange à ce stade, puis devoir répéter les essais, représente un coût élevé que les producteurs préfèrent éviter. Il va donc sans dire qu’une optimisation maximale du mélange par des moyens théoriques permet de réaliser d’énormes économies.

Cependant, les ambitions de PradoWeb vont encore plus loin. PradoWeb apprend à l’utilisateur comment améliorer les performances du mélange. Un niveau de connaissance plus élevé et une meilleure compréhension de l’importance et de l’impact de tous les paramètres permettront d’obtenir des mélanges de meilleure qualité, plus innovants et plus durables, qui profiteront non seulement aux producteurs et aux gestionnaires routiers, mais aussi à tous les usagers de la route.

Comme toujours, le CRR est prêt à soutenir et à former davantage les utilisateurs dans la conception de mélange.

PradoWeb figure