Projet RUBOST: granulats de caoutchouc dans du béton pour barrières de sécurité
Le projet RUBOST (RUbbergranulaten in BetOn voor veiligheidsSTootbanden - Granulats de caoutchouc dans du béton pour barrières de sécurité) a pour objectif la vérification de l’applicabilité des granulats de caoutchouc et/ou fibres d’acier recyclées de pneus usés dans la construction de barrières de sécurité en béton pour garantir une meilleure sécurité dans le domaine de la construction routière.
Dans ce contexte, il faut trouver un équilibre entre la valeur ajoutée du caoutchouc dans le béton et la conservation ou l’amélioration des performances mécaniques du produit fini.
Ce projet bénéficie du soutien du fonds Green.er.
Déroulement du projet
L’étude de trois ans se compose de cinq phases, avec des jalons intermédiaires qui doivent être atteints avant de pouvoir passer à la phase suivante:
- définition et choix des matériaux à utiliser;
- étude de l’influence de ces matériaux sur les caractéristiques du béton frais;
- étude de l’influence de ces matériaux sur les caractéristiques du béton durci;
- optimisation de la composition du béton pour les barrières de sécurité;
- développement d’un prototype validé sur la base de simulations et d’essais béton dynamiques dans le cadre d’une phase pilote.
Résultats
Phase 1
Au terme d’une étude documentaire et du passage en revue des matériaux disponibles, la première phase a été clôturée avec succès en 2019 avec la sélection des matériaux à utiliser.
Phase 2
Lorsque le premier jalon a été atteint, une étude de l’impact sur les caractéristiques du béton frais a débuté en 2020. Dans ce contexte:
- plusieurs mélanges caoutchouc-béton ont été examinés, avec une proportion différente de granulats de caoutchouc et/ou l’ajout de fibres d’acier recyclées afin d’évaluer l’impact sur l’ouvrabilité du béton et la quantité d’air dans celui-ci;
- les premiers essais pour définir l’impact sur l’absorption énergétique en cas de choc ont été réalisés;
- la recyclabilité du caoutchouc après destruction du béton a été examinée;
- plusieurs mélanges caoutchouc-béton prometteurs, qui se sont révélés satisfaisants en matière d’ouvrabilité et de résistance en compression, ont été développés sur la base de ces essais.
Phase 3
Le deuxième jalon est donc atteint. Ces mélanges montraient en effet un potentiel suffisant pour permettre d’examiner, au cours de la troisième phase en 2021, l’influence sur les caractéristiques du béton durci ainsi que la potentielle valeur ajoutée des granulats de caoutchouc.
Le CRR s'engage, avec et pour le secteur de la construction routière et un partenaire industriel, dans la recherche innovante vers une économie circulaire et des routes sûres.
Le CRR entend contribuer, avec les acteurs du secteur de la construction routière et les partenaires industriels, à la création d’une économie circulaire, comme avec ce projet sur la réutilisation de déchets de pneus. L’application dans des dispositifs de retenue augmente la sécurité routière, un autre aspect essentiel aux yeux du CRR.