Le béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables: premiers résultats du projet «Be-Drain»
Dans le contexte actuel de dérèglements climatiques, générant des évènements exceptionnels comme les inondations importantes qui ont touché la Belgique l’été dernier, la gestion intégrale des eaux pluviales est une préoccupation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a dès lors entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
Dans le cadre du projet prénormatif Be-Drain (qui se déroule du 1/11/2020 au 1/11/2022), les partenaires CRR et CRIC - avec le soutien du SPF Economie et du NBN - collaborent à l'élaboration de directives techniques, de caractéristiques performantielles et de méthodes d'essai adaptées pour ces mélanges de béton drainants. Cette recherche est basée à la fois sur des essais de laboratoire et sur des mesures de validation réalisées sur des planches d'essais et/ou sur chantier.
Cet article vise à présenter les objectifs du projet de recherche ainsi que les premiers résultats déjà obtenus.