Le numérique au service de la construction routière : Systèmes innovants de surveillance de l'état du patrimoine routier - Projet INFRACOMS
Le projet INFRACOMS a été élaboré dans l’objectif de renforcer les capacités des autorités routières nationales (NRAs) en matière de surveillance à distance de l'état des actifs. L'initiative visait à leur fournir des outils avancés pour identifier, évaluer et mettre en œuvre des technologies innovantes, en particulier dans la collecte de données, l'analyse, la visualisation et la prise de décision pour les actifs routiers tels que les chaussées et les ponts .
Le projet s'est attaché à combler les lacunes actuelles dans la gestion des actifs des autorités routières, en mettant l'accent sur la nécessité d'améliorer la collecte des données et le suivi. Des consultations ont mis en évidence des défis liés à l’insuffisance de données et des méthodes obsolètes. Les technologies émergentes, notamment la captation de données à distance, l'Internet des Objets (IoT) et le traitement avancé des données, ont été examinées pour résoudre ces problèmes.
Téléchargez l'article complet