Re-RACE (Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy)
Résultats de quatre années de recherche
La Commission européenne souligne que la recherche d'une économie circulaire est un objectif stratégique important pour tous les secteurs industriels. Pour le secteur des enrobés, la réutilisation durable des agrégats d’enrobés bitumineux (AEB) est un moyen idéal d'atteindre cet objectif. Le recyclage des AEB présente de nombreux avantages écologiques et économiques, mais l'utilisation de pourcentages d'AEB toujours plus élevés et/ou la réutilisation répétée d’AEB dans un avenir proche nécessite(nt) une attention supplémentaire.
En Belgique, le recyclage est appliqué avec succès depuis plus de 40 ans dans le secteur des enrobés. Cela fait de notre pays l'un des précurseurs en Europe et, par extension, dans le monde. Dans les années 70, la crise pétrolière a été l’instigateur économique de la réutilisation d’AEB. Au cours de la dernière décennie, les avantages écologiques sont devenus un moteur supplémentaire dans la transition vers la circularité au sein du secteur. Par conséquent, la technologie du recyclage des enrobés a continué à se développer et le processus de recyclage est de mieux en mieux maîtrisé. Les pourcentages d'AEB aussi ont augmenté progressivement - jusqu'à plus de 60 % dans certaines couches de liaison en enrobé.
Aujourd’hui, grâce à ce succès, une partie des AEB parcourent déjà un second cycle de vie. Par conséquent, le secteur est confronté au problème de la réutilisation répétée ou multiple recycling des AEB. Dans un avenir proche, cela se produira beaucoup plus souvent. C’est pourquoi, en Belgique, comme dans d'autres pays européens, l'utilisation d’AEB dans les couches de roulement en enrobé reste limitée malgré la demande du secteur des enrobés. Les principaux obstacles sont liés à la nature et à la constance de la qualité des AEB et à leur impact éventuel sur les performances de l'enrobé, ce qui est plus important pour les couches de roulement que pour les couches de liaison.
Au cours de son cycle de vie, le liant bitumineux subit un processus de vieillissement oxydatif, ce qui réduit certaines de ses propriétés performantielles. Cette réduction se manifeste par une augmentation de la rigidité et de la fragilité du matériau et une moindre capacité d’auto-réparation (healing). Si ce processus se poursuit dans le temps, on peut supposer que le liant finira par perdre complètement ses propriétés fonctionnelles (black rock).
Ce vieillissement limite une réutilisation durable des AEB et peut inciter à utiliser des additifs, en particulier des produits régénérants. Un produit régénérant est un terme générique désignant un additif qui, lorsqu'il est ajouté à un liant vieilli, tel que celui présent dans les AEB, est capable de régénérer les caractéristiques de ce vieux liant, ce qui permet de retrouver en grande partie les performances initiales du liant.
Au cours des quatre dernières années, le CRR a mené des recherches approfondies dans le cadre du projet prénormatif Re-RACE (Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy) afin de répondre à l'avenir aux questions et aux besoins en matière de réutilisation durable des AEB. Il a bénéficié pour ce faire du soutien du Bureau de Normalisation. Cet article décrit les objectifs et les principaux résultats de ce projet.
Au terme du projet, nos collègues ont également rédigé un article pour la Revue Générale des Routes et de l'Aménagement (RGRA). Vous pouvez le consulter sur leur site web.