Construction du Futur – Digital Wallonia

Projet de valorisation des entreprises du secteur de la construction

@Digital Wallonia
  1. Détails du projet

    Date de début: 1 janvier 2024
    Date de fin : 28 février 2026

    Statut : projet clôturé

  2. Objectifs

    - Sensibilisation 
    - Information
    - Création d'applications numériques
     

  3. Livrables

    - Articles
    - Webinaires
    - Capsules

Actions du CRR

Le CRR entreprendra plusieurs actions dans le cadre de ce programme, parmi lesquelles:

  • l’organisation de séminaires permettant de sensibiliser et d’informer les acteurs du secteur de la construction routière, et de les mettre en contact avec des experts et entreprises du secteur technologique;
  • la création d’un réseau d’ambassadeurs au sein de la chaine de valeur construction routière, pouvant discuter des avantages de la numérisation, mais également des freins et obstacles, via le label «Vitrine Digital Excellence»;
  • la mise en place de démonstrateurs numériques dédiés à la construction routière, en partenariat avec le démonstrateur Build4Wal, mais également sur la base d’applications spécifiques développées au CRR, telles que le viewer IMKL, ou encore une application mobile d’encodage;
  • la mise en place d’un groupe de travail «Conception numérique des projets d'infrastructure routière» visant à doper l’usage des technologies numériques, et d’un groupe de travail spécifique BIM INFRA wallon, ayant lui pour objectif d’informer, augmenter le niveau de connaissance de tous les acteurs et démontrer pratiquement les avantages/inconvénients du BIM au niveau des projets de construction routière.
  • Ces groupes envisageront notamment la réalisation d’un pilote de jumeau numérique (GIS 2D) d’une infrastructure routière, et le développement d’un «usecase» BIM d’un projet routier (à titre de démonstration et prise en main; le tout via le géoportail du CRR).

Lisez nos articles

  1. Systèmes innovants de surveillance de l'état du patrimoine routier - Projet INFRACOMS

    Le projet INFRACOMS a été élaboré dans l’objectif de renforcer les capacités des autorités routières nationales (NRAs) en matière de surveillance à distance de l'état des actifs. L'initiative visait à leur fournir des outils avancés pour identifier, évaluer et mettre en œuvre des technologies innovantes, en particulier dans la collecte de données, l'analyse, la visualisation et la prise de décision pour les actifs routiers tels que les chaussées et les ponts.

  2. Le numérique au service de la construction routière : Véhicule autonome

    Les données relatives aux véhicules autonomes ouvrent la possibilité de développer de nouveaux services. Les données qui peuvent fournir des informations pertinentes sur l'état des infrastructures ne sont pas librement accessibles aujourd'hui. Pour les autorités routières, et à condition qu'elles coopèrent avec des organisations commerciales, cela semble être une opportunité d'organiser plus efficacement l'une de leurs tâches principales.

Nos webinaires

  1. Transformez la construction routière avec l'IA

  2. IA & Construction routière : enjeux, usages et perspectives

Nos capsules

Le CRR a participé au développement de quelques capsules.