Code de bonne pratique pour la formulation des enrobés bitumineux
Ce code de bonne pratique décrit la méthode recommandée par le Centre de recherches routières pour la formulation des enrobés bitumineux.
La formulation d’un mélange consiste à bien choisir les composants et leur composition proportionnelle en fonction du type de mélange et des performances visées pour ce mélange. Avec la production et la mise en oeuvre du mélange bitumineux, la formulation des mélanges constitue une phase cruciale dans la réalisation d’un revêtement bitumineux durable.
Le CRR recommande une méthode permettant au formulateur de formuler des mélanges de manière rationnelle et efficace. La méthode repose en grande partie sur la formulation théorique des mélanges, ce qui réduit au minimum le nombre d’essais à effectuer en laboratoire.
Ce code de bonne pratique décrit les principes théoriques et les méthodes de calcul tels qu’implémentés dans l’application CRR pour la formulation théorique des mélanges PradoWeb. Le principe de base est que le mélange est composé en parts de volume. L’importance de la volumétrie des mélanges bitumineux et son impact sur les performances sont donc discutés en détail.
L’ensemble de la procédure de formulation est illustré par des exemples pratiques. Le code de bonne pratique montre aussi comment la méthodologie de la formulation des mélanges peut être utilisée dans le cadre du fonctionnement quotidien d’une centrale d’enrobage, non seulement pour la formulation de nouveaux mélanges, mais aussi pour l’ajustement de la composition en cours de production et pour l’estimation de l’impact de certains changements dans la composition et les caractéristiques des matériaux.