Code de bonne pratique pour le choix du revêtement bitumineux lors de la conception ou de l’entretien des chaussées
Choisir un type d’enrobé pour une application donnée: voilà une tâche qui semble à première vue aisée, mais qui au final ne l’est pas tant que ça. Choisir le bon enrobé, c’est bien plus que sélectionner un produit dans les listes des cahiers des charges types. Pour choisir un revêtement qui soit à la fois durable et qui satisfasse aux exigences de ses futurs utilisateurs, il faut tenir compte de toute une liste de paramètres et de conditions.
Le présent code de bonne pratique accompagne le lecteur lors de chaque étape de ce choix. Dans la première partie de celui-ci, une brève description de la structure d’une route est donnée. En effet, le revêtement n’est pas le seul garant de la durabilité de la route, mais bien l’ensemble de sa structure: de la sous-fondation à la couche d’usure, chaque élément d’une route remplit une fonction spécifique qui est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble.
Ensuite, le code s’intéresse plus spécifiquement aux différentes couches bitumineuses qui sont employées pour constituer un revêtement. Dans cet ouvrage, nous détaillons les principales caractéristiques performantielles des revêtements bitumineux et leur importance dans le cadre des exigences en vigueur pour les enrobés. Sur base de ces connaissances, il est possible de choisir le type d’enrobé en fonction de divers paramètres tels que le climat, la sécurité, le confort, l’environnement, le budget, etc.
Après le choix du type d’enrobé s’ensuit la sélection du type de liant, des éventuels additifs et des granulats. Au sein d’un même type d’enrobé, les matières premières utilisées et les additifs éventuels ont un impact sur les caractéristiques performantielles du produit.
Dans la dernière partie, le lecteur retrouvera une série de tableaux et de fiches techniques qui s’intéressent plus en détail aux propriétés et au domaine d’application des différents revêtements bitumineux qui existent en Belgique.