Etude sur la qualité d’usage des revêtements piétons en pierres naturelles en Région de Bruxelles-Capitale
Projet
L’objectif de ce projet d’une durée de dix-huit mois était de contribuer à l’établissement d’une charte précisant les règles techniques à suivre par rapport au placement des revêtements piétons en pierres naturelles dans les espaces piétons bruxellois (trottoirs, piétonniers, etc.) dans le but d’offrir une accessibilité optimale pour l’ensemble des piétons valides et moins valides.
Déroulement du projet
Chaise de mesure du CRR
Grâce au développement par le CRR d’une chaise de mesure (pour davantage d’informations sur cet outil, consultez notre Rapport d’activités 2016-2017 ainsi que le Bulletin CRR 113), il est possible aujourd’hui de chiffrer le niveau de confort de n’importe quel revêtement piéton placé dans l’espace public (score sur dix). Combinée à des mesures d’adhérence à l’aide de l’outil PFT (Portable Friction Tester) dont dispose le CRR, la qualité d’usage peut ainsi être objectivée rapidement et en continu.
Trois étapes
La première étape du projet a consisté en l’utilisation de ces deux équipements pour mesurer la qualité d’usage de plus de cent cinquante revêtements piétons différents répartis sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Sur base des résultats obtenus et des tendances qui se sont dégagées, la deuxième étape s’est focalisée sur l’analyse technique détaillée (épaisseur, profondeur et type de joints, type de finition de surface, etc.) de quinze revêtements en pierres naturelles présentant de bons résultats au niveau du confort pour le piéton.
La troisième étape de la mission s’est focalisée sur la rédaction des prescriptions techniques comme les exigences performantielles des éléments modulaires, le choix et la mise en œuvre des joints, l’entretien, etc. Des fiches techniques par type de revêtement sont également proposées. Nous nous sommes appuyés pour cette étape sur les résultats obtenus, nos connaissances techniques et notre étroite collaboration avec Bruxelles Mobilité. Les prescriptions et fiches techniques ont été rassemblées au sein de la Charte sur les revêtements piétons en Région de Bruxelles-Capitale.
Charte validée
Le 28 novembre 2019, cette charte a été validée par le Gouvernement régional qui demande désormais à l’ensemble des administrations impliquées dans l’aménagement d’espaces publics piétons de s’y référer.
Elle peut être consultée sur le site de Bruxelles Mobilité.
Le CRR conseille les acteurs de la route
Nous mettons notre expertise à profit dans ce domaine pour offrir une assistance optimale à nos membres. Les entrepreneurs routiers, les gestionnaires de voiries, les bureaux d’étude, etc. peuvent faire appel à nos services et nos conseils dans le cadre d’une assistance technique ou pour des mesures spécifiques sur chantier.
Nous travaillons ensemble à des espaces publics accessibles et utilisables par tous.
Nos innovations dans la presse
Fin juillet 2020, la chaise d’auscultation développée par le CRR a suscité l’intérêt des médias, notamment celui de L’Echo, La Capitale, la RTBF, Métro, BX1 (articles en français), Bruzz, Radio 2, Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad et Bouwkroniek (articles en néerlandais).
Ces articles mettent bien en lumière que l’approche intégrale de l’espace public prônée par le CRR englobe tous les types de revêtements routiers et d’usagers – dans ce cas précis, les piétons. En Région de Bruxelles-Capitale, la marche est en effet le moyen de transport numéro 1; des revêtements piétons de qualité sont donc d’une importance cruciale.
Début août, notre chaise d'auscultation est également passée à la télévision dans des reportages réalisés par la RTBF et BX1.