Caractérisation acoustique des revêtements du réseau routier wallon par la méthode CPX: deuxième campagne de mesures 2020-2021
En 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures a reconduit le marché de services relatif à la «Réalisation d’une campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX», attribué au Centre de recherches routières (CRR) en 2018.
Le marché (CPX2) comprend la réalisation de mesures CPX sur une longueur totale d'environ 3 745 km de routes et d’autoroutes. Les mesures sont réalisées conformément à la norme ISO 11819-2 (ISO, 2017a). Contrairement à l’exercice de 2018-2019 (CPX1), seules les mesures utilisant le pneumatique P1 (SRTT) correspondant au pneumatique d’un véhicule léger ont été utilisées. Celles-ci ont été effectuées à une vitesse constante de 80 km/h lorsque la vitesse maximale de circulation est de 90 ou 120 km/h et uniquement sur la voie lente (V1) dans les deux sens de circulation. Une partie limitée des mesures a été effectuée à 50 km/h, c'est-à-dire dans des situations de mesure dangereuses ou en présence de limitations de vitesse (70 ou 50 km/h).
Compte tenu de l’abandon des mesures avec le pneumatique «poids lourds», le nombre de kilomètres de routes mesurées avec le pneumatique P1 a été augmenté. De plus, une partie des mesures a été consacrée à un second passage sur une portion du réseau autoroutier. D’un point de vue temporalité, le marché s’est déroulé en deux phases:
- la première s'est déroulée du 1er juillet 2020 à novembre 2020, après quoi les conditions météorologiques n'étaient plus adaptées (pluie, température de l'air) en raison de l'automne et de l'hiver;
- la seconde s’est, elle, déroulée de fin mars 2021 à juin 2021 et avait comme objectif principal d’effectuer un nouveau passage sur le réseau autoroutier.
Lisez-en plus dans l'article que vous pouvez télécharger au format PDF.