Campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX
Projet
Le CRR dispose depuis fin 2014 d’une remorque capable de mesurer le niveau sonore des revêtements par la méthode Close ProXimity (CPX). En 2017, le Service Public de Wallonie (SPW) a lancé un appel d’offre pour le marché public «Réalisation d’une campagne de mesures de caractérisation acoustique des revêtements sur le réseau wallon par la méthode CPX (ISO 11819-2)». Le CRR y a posé sa candidature et a été sélectionné pour réaliser ce marché. Sébastien Marcocci, attaché qualifié à la Direction des études environnementales et paysagères, était le fonctionnaire SPW dirigeant pour ce projet.
Le projet avait pour objectif de cartographier la qualité acoustique du réseau routier wallon. D’autre part, ce paramètre fera partie d’une analyse générale de l’état (intégrant d’autres paramètres comme l’orniérage, etc.) de ces revêtements. La campagne de mesures couvrait une longueur totale d’environ 3 720 km d’autoroutes et de routes nationales en Wallonie.
Déroulement du projet
Le projet s’est déroulé du 22 mars 2018 au 30 août 2019. La plupart des mesures ont eu lieu de fin mars 2018 à septembre 2018, après quoi les conditions météorologiques n’étaient plus adaptées (pluie, température de l’air) en raison de la saison hivernale. Seules deux campagnes de mesures ont été réalisées en octobre et novembre 2018. Les mesures ont repris à la fin mars 2019 et se sont terminées en juillet 2019.
Campagne de mesures
Les mesures ont été réalisées avec la remorque CPX du CRR sur la voie lente dans les deux sens et à une vitesse de 80 km/h. Nous avons utilisé des pneus de référence P1 et H1, caractéristiques respectivement des pneus de voitures particulières et de poids lourds. Pour pouvoir établir un lien entre ces mesures et l’état du revêtement, nous avons pris des photos géolocalisées avec l’IMAJBOX® du CRR.
La campagne de mesures a généré une grande quantité de données. Afin d’automatiser partiellement les analyses, le service informatique du CRR a aussi été étroitement impliqué. Le résultat est un tableau Excel par mesure réalisée, contenant les informations suivantes:
- axe;
- côté;
- numéro du district;
- référence vers bornes kilométriques (filaire);
- coordonnées GPS de segments de route de 20 m;
- date;
- niveaux CPX de segments de route de 20 m;
- spectres sonores de segments de route de 20 m;
- écarts types de segments de route de 20 m;
- température de l’air;
- vitesse de référence;
- type de revêtement;
- lien vers les photos de segments de route de 20 m.
Classification
Nous avons mené une enquête auprès de nos contacts en Europe sur l’existence d’un système de classification pour les mesures sonores CPX. La conclusion générale est qu’il ne semble pas y avoir d’uniformité dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons fait une proposition sur la base du système de classification utilisé en Flandre par l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) pour le P1 à 80 km/h. Notre système de classification a ensuite été utilisé dans les analyses finales du projet (voir tableaux 1 et 2).
Résultats des mesures
Les résultats des mesures effectuées avec un pneu P1 à 80 km/h donnent la répartition suivante de la qualité acoustique des revêtements de Wallonie:
- très silencieux: environ 1,2 %;
- silencieux: environ 23,9 %;
- normaux: environ 49 %;
- bruyants: environ 20 %;
- très bruyants: environ 5,9 %.
Les résultats et conclusions des mesures avec le pneu H1 sont similaires à ceux obtenus avec le pneu P1.
Le SPW a réalisé une cartographie des résultats obtenus. En plus d’être didactique, cette carte permet de mieux visualiser la répartition des zones, classées de «très silencieuses» à «très bruyantes».
Dans le courant du premier semestre 2020, une visualisation dynamique via un portail cartographique du SPW Mobilité et Infrastructures sera mise à disposition de l’ensemble des agents.
Le CRR collabore à la diminution du bruit du trafic
Grâce à nos équipements de pointe pour la mesure du bruit et de la texture, nous aidons les entrepreneurs routiers et les gestionnaires de voiries à juger de la qualité acoustique de routes existantes ainsi que de routes expérimentales intégrant de nouveaux types de revêtements plus silencieux.