Aménagements en support de la Ville 30
Le CRR rédige un catalogue présentant des aménagements de support de la vitesse à 30 km/h dans le cadre de la Ville 30 pour Bruxelles Mobilité.
Contexte
Le plan régional de mobilité 2020-2030 pour la Région de Bruxelles-Capitale, Good Move, a été approuvé en 2020 par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Une ville sûre, constituée de quartiers apaisés, et une circulation plus fluide font partie des principaux objectifs. Validée le 16 avril 2020, la Ville 30 est une décision clé pour atteindre ces objectifs.
Depuis le 1er janvier 2021, la vitesse maximale par défaut sur toutes les voiries dans l’agglomération bruxelloise (à l’exception des axes structurants) est de 30 km/h.
Le bilan après un an de mise en service de la «Ville 30» reste positif:
- Réduction de la vitesse moyenne
- Réduction du nombre et de la gravité des accidents
- Réduction du bruit
Durant les phases préparatoires, les voiries passant à 30 km/h ont été sélectionnées, les panneaux de signalisation ont été adaptés progressivement et une grande campagne de communication a été mise en oeuvre pour sensibiliser le public à ce changement de comportement à ne pas sous-estimer. Afin d’augmenter la crédibilité et la visibilité de cette limitation à 30 km/h, il parfois utile d’implanter des aménagements physiques incitant les conducteurs à réduire leur vitesse. Néanmoins, les changements importants d’infrastructure prennent généralement beaucoup de temps et requièrent des investissements élevés. Afin d’aider les communes à mettre en place des aménagements de support de la vitesse à 30 km/h, Bruxelles Mobilité a demandé au CRR de rédiger un catalogue reprenant des recommandations pour mettre en place des aménagements pouvant être réalisés rapidement, sans trop d’investissements et sans avoir à passer par un permis d’urbanisme. Présenté sous forme de Fiches Techniques, ce catalogue sera disponible prochainement sur le site de Bruxelles Mobilité.
L’objectif de cette mission était d’établir des recommandations pour des aménagements de support de la «Ville 30», à destination de gestionnaires de voiries, répondant à trois critères:
- Mise en oeuvre rapide
- Sans investissements majeurs
- Sans permis d’urbanisme
Lisez-en plus sur la méthodologie adoptée et les 12 fiches techniques rédigées par le CRR dans cet article.