Guide pratique pour l'installation de dispositifs ralentisseurs surélevés en Région de Bruxelles-Capitale
Objectif
Le projet avait pour objectif la rédaction d’un guide pratique reprenant des recommandations pour le choix, l’emplacement, la conception et l’installation de dispositifs ralentisseurs surélevés comme des coussins berlinois, des plateaux et des dos d’âne en Région de Bruxelles-Capitale.
Déroulement du projet
Un comité composé de représentants de divers services de Bruxelles Mobilité, des services communaux, de la STIB et autres a accompagné la préparation et la rédaction de ce guide. Les membres de ce comité d’accompagnement ont contribué à la définition des critères déterminant le choix du type de dispositif. Ils ont relu le texte plusieurs fois avant d’en valider la version finale en septembre 2020.
Résultats
Le Guide pratique pour l'installation de dispositifs ralentisseurs surélevés en Région de Bruxelles-Capitale compte une centaine de pages et s’adresse en premier lieu aux gestionnaires routiers et bureaux de conception. Il se veut un outil d’aide pour le choix des dispositifs surélevés (coussins berlinois, plateaux ou ralentisseurs) dans un contexte local (hiérarchie de réseau, présence de stationnements, types d'usagers, charge de trafic, présence de lignes de transports en commun, largeur de voirie, etc.).
Ainsi, plusieurs dispositifs sont proposés, accompagnés de leurs caractéristiques et des critères nécessaires à leur installation. Treize critères sont proposés pour aider les gestionnaires routiers qui envisagent l’installation de tels dispositifs à faire le bon choix.
Dans ce contexte, il est tenu compte de tous les usagers concernés (cyclistes, motards, piétons,
etc.).
Ensuite, ce guide examine les bonnes pratiques pour la conception et la fabrication de ces dispositifs afin d’atteindre une durabilité optimale et de limiter les nuisances possibles (bruit, vibrations, etc.).
Ce guide pratique se révèle donc aussi utile et indispensable pour les entreprises en charge du placement de dispositifs sur la voie publique.
Le CRR examine et explique comment utiliser au mieux les dispositifs ralentisseurs surélevés.
Que vous soyez entrepreneur, fabricant ou gestionnaire de routes régionales ou communales,
n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une expérience ou des questions concernant ces
dispositifs ou leur durabilité/leurs effets. Nous serions ravis d’apprendre de vos expériences ou
de répondre à vos questions.