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Influence des produits d’imprégnation hydrophobes sur la résistance à l’écaillage des bétons routiers

Résultats du projet GELAVIA

Le projet de recherche prénormatif GELAVIA, mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers. En Belgique, un essai existe de longue date pour évaluer cette résistance, il s’agit de l’essai ISO/DIS, mais depuis quelques années maintenant, cette résistance peut être évaluée par l’essai dit du Slab Test suivant la spécification CEN/TS 12390-9. Dans le Bulletin CRR 116, nous vous avons détaillé les premiers résultats de la partie de la recherche consacrée à l’évaluation des nouveaux critères à appliquer pour les différentes classes de trafic appliquées dans les cahiers des charge belges.

En outre, des produits d’imprégnation hydrophobes sont également utilisés dans certains cas tels que l’exécution manuelle, le béton coloré et/ou dans le cas de revêtements en béton imprimé en Belgique pour augmenter la résistance à l’écaillage. Ces produits sont prescrits conformément aux directives de la norme NBN EN 1504-2. Cependant, les compositions de béton de référence utilisées pour tester les produits sont très différentes du béton routier typique utilisé en Belgique. En outre, la durabilité dans le temps de la protection offerte par l’imprégnation est également remise en question. Un deuxième objectif de la recherche mentionnée ci-dessus était donc d’étudier et de développer des méthodes d’essai pour l’évaluation de l’efficacité et de la durabilité des produits d’imprégnation hydrophobes lorsqu’ils sont appliqués à des compositions de béton routier représentatives.

Dans le Bulletin CRR 123, nous présentons les principaux résultats du projet GELAVIA, en particulier les résultats concernant les produits d’imprégnation hydrophobes.

GELAVIA
GELAVIA

Résultats du projet GELAVIA

Le projet de recherche prénormatif GELAVIA, mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers. En Belgique, un essai existe de longue date pour évaluer cette résistance, il s’agit de l’essai ISO/DIS, mais depuis quelques années maintenant, cette résistance peut être évaluée par l’essai dit du Slab Test suivant la spécification CEN/TS 12390-9. Dans le Bulletin CRR 116, nous vous avons détaillé les premiers résultats de la partie de la recherche consacrée à l’évaluation des nouveaux critères à appliquer pour les différentes classes de trafic appliquées dans les cahiers des charge belges.

En outre, des produits d’imprégnation hydrophobes sont également utilisés dans certains cas tels que l’exécution manuelle, le béton coloré et/ou dans le cas de revêtements en béton imprimé en Belgique pour augmenter la résistance à l’écaillage. Ces produits sont prescrits conformément aux directives de la norme NBN EN 1504-2. Cependant, les compositions de béton de référence utilisées pour tester les produits sont très différentes du béton routier typique utilisé en Belgique. En outre, la durabilité dans le temps de la protection offerte par l’imprégnation est également remise en question. Un deuxième objectif de la recherche mentionnée ci-dessus était donc d’étudier et de développer des méthodes d’essai pour l’évaluation de l’efficacité et de la durabilité des produits d’imprégnation hydrophobes lorsqu’ils sont appliqués à des compositions de béton routier représentatives.

Dans le Bulletin CRR 123, nous présentons les principaux résultats du projet GELAVIA, en particulier les résultats concernant les produits d’imprégnation hydrophobes.

GELAVIA
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