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La sécurité des travailleurs au droit des chantiers routiers

veiligheid van werklieden op wegenweken
veiligheid van werklieden op wegenweken

ASAP - Appropriate Speed saves All People

Il est important que la vitesse du trafic soit maîtrisée dans les chantiers, afin d’assurer la sécurité tant des usagers que des ouvriers. Une vitesse adaptée est donc nécessaire pour s’assurer que le conducteur franchisse la zone de travaux en toute sécurité, sans passer par les parties interdites au trafic. Si un véhicule aboutit néanmoins dans une zone sécurisée, les ouvriers ainsi que les passagers risquent alors d’être blessés.

Le guide ASAP regroupe les résultats de recherche, les pratiques courantes, les analyses de données, les simulations et les essais sur le terrain (field showcases) concernant la détermination des limites de vitesse et l’efficacité des mesures de gestion de la vitesse sur les chantiers routiers. Il doit être considéré par les autorités gestionnaires comme un document complémentaire par rapport aux guides pratiques nationaux existants et peut constituer un point de départ pratique pour les futures révisions des directives en vigueur. Le CRR a notamment proposé des scénarios pour les essais in situ et en a dirigé l’organisation.ertuiginzittenden als de wegwerkers.

BRoWSER - Baselining Road Worker Safety on European Roads

Une bonne connaissance des risques encourus par les ouvriers en cas d’accidents et d’erreurs de conduite est indispensable pour une gestion efficace de la sécurité, afin de prendre en main les dangers réels, plutôt que les situations perçues comme dangereuses.

Le projet BRoWSER avait pour principal objectif d’aider les autorités routières nationales à adopter une approche reposant sur des données pour la gestion de la sécurité des ouvriers. BRoWSER offre un cadre harmonisé pour une base de données pan-européenne (EuRoWCas – European Road Worker Casualty Database), afin que toutes les données récoltées puissent être converties en informations utiles pour établir des mesures bien étayées. Le CRR a réalisé un essai en collectant des données en Flandre et en effectuant une analyse comparative des règles de configuration, signalisation et équipement des chantiers dans différents pays européens.

Un article plus détaillé sur ce sujet a été publié dans le Bulletin CRR 105.

veiligheid van werklieden op wegenweken
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ASAP - Appropriate Speed saves All People

Il est important que la vitesse du trafic soit maîtrisée dans les chantiers, afin d’assurer la sécurité tant des usagers que des ouvriers. Une vitesse adaptée est donc nécessaire pour s’assurer que le conducteur franchisse la zone de travaux en toute sécurité, sans passer par les parties interdites au trafic. Si un véhicule aboutit néanmoins dans une zone sécurisée, les ouvriers ainsi que les passagers risquent alors d’être blessés.

Le guide ASAP regroupe les résultats de recherche, les pratiques courantes, les analyses de données, les simulations et les essais sur le terrain (field showcases) concernant la détermination des limites de vitesse et l’efficacité des mesures de gestion de la vitesse sur les chantiers routiers. Il doit être considéré par les autorités gestionnaires comme un document complémentaire par rapport aux guides pratiques nationaux existants et peut constituer un point de départ pratique pour les futures révisions des directives en vigueur. Le CRR a notamment proposé des scénarios pour les essais in situ et en a dirigé l’organisation.ertuiginzittenden als de wegwerkers.

BRoWSER - Baselining Road Worker Safety on European Roads

Une bonne connaissance des risques encourus par les ouvriers en cas d’accidents et d’erreurs de conduite est indispensable pour une gestion efficace de la sécurité, afin de prendre en main les dangers réels, plutôt que les situations perçues comme dangereuses.

Le projet BRoWSER avait pour principal objectif d’aider les autorités routières nationales à adopter une approche reposant sur des données pour la gestion de la sécurité des ouvriers. BRoWSER offre un cadre harmonisé pour une base de données pan-européenne (EuRoWCas – European Road Worker Casualty Database), afin que toutes les données récoltées puissent être converties en informations utiles pour établir des mesures bien étayées. Le CRR a réalisé un essai en collectant des données en Flandre et en effectuant une analyse comparative des règles de configuration, signalisation et équipement des chantiers dans différents pays européens.

Un article plus détaillé sur ce sujet a été publié dans le Bulletin CRR 105.