Réduction du délai des travaux autoroutiers et amélioration de la fluidité du trafic
Le réseau autoroutier belge, après des années de sous-investissement, subit de nombreux travaux de rénovation. Bien que nécessaires, ces interventions sont souvent perçues négativement par les usagers en raison de leur impact sur la fluidité du trafic et la durée des chantiers. Pour répondre à ces préoccupations, le Centre de Recherches Routières (CRR) a mis en place un groupe de travail (GT) national, réunissant des experts de Wallonie, de Flandre et des entreprises du secteur.
Objectifs du groupe de travail
L'objectif principal du GT était d'identifier des solutions à court, moyen et long terme pour les travaux autoroutiers, en intégrant divers aspects tels que la sécurité routière, la sécurité des travailleurs, les coûts, la perception publique et les impacts environnementaux. Le CRR a élargi l'analyse pour inclure ces critères complémentaires, afin de proposer des solutions équilibrées.
Méthodologie
Le CRR a lancé une recherche bibliographique et a organisé des entretiens bilatéraux avec les participants du GT. Ces discussions ont permis de recueillir des avis et informations nécessaires pour comprendre les défis spécifiques à chaque tronçon autoroutier, entrepreneur ou administration. Les défis ont été regroupés en quatre catégories : organisationnels, techniques, liés aux cahiers des charges et marchés publics, et de communication.
Solutions proposées
Lors des entretiens et de l'atelier du 7 février 2025, 21 solutions ont été identifiées, ainsi que 5 pistes de réflexion supplémentaires. Les solutions ont été évaluées selon leur impact sur huit critères : aspects sociaux, sécurité routière, sécurité des travailleurs, coûts, perception publique et impacts environnementaux. Chaque solution a été analysée pour ses avantages, difficultés, conditions de mise en œuvre et freins.
Recommandations finales
Les solutions ont été catégorisées en trois parties : à établir et tester à court/moyen terme, à évaluer en détail à court/moyen terme, et à considérer à moyen/long terme. Il est essentiel de combiner les solutions pour maximiser leur efficacité. Les administrations publiques régionales doivent jouer un rôle actif dans le financement et l'accompagnement des acteurs concernés.
Conclusion
Les usagers de la route doivent continuer à faire preuve de patience. Les gestionnaires de voirie doivent pouvoir réaliser les chantiers pour remettre en état le réseau autoroutier. Une communication sur des projets pilotes pourrait avoir un effet positif.
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