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QualiDim – Dimensionnement et renforcement des chaussées – Nouvelle version
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Le logiciel QualiDim a été développé par le Centre de recherches routières (CRR) et la Fédération de l’industrie cimentière belge (FEBELCEM) à la demande du Service Public de Wallonie (SPW - Mobilité & Infrastructures). Il permet le dimensionnement des structures routières neuves, le calcul de la durée de vie, et le calcul de renforcement.
L’objectif d’un dimensionnement structurel est de déterminer le nombre et l’épaisseur des différentes couches de la structure routière, afin de garantir une durée de vie suffisante et de minimiser les réparations de type structurel durant cette période. Dans QualiDim, la durée de vie théorique de la chaussée est calculée en fonction de sa géométrie, des caractéristiques des matériaux utilisés mais aussi du trafic, du climat et du niveau de risque souhaité. L’utilisateur peut ainsi adapter la structure jusqu’à ce que sa durée de vie soit suffisante par rapport aux exigences visées.
Le renforcement a pour objectif principal de remédier à un ou plusieurs défauts de la structure et de prolonger sa durée de vie soit par apport des couches supplémentaires (rechargement ou overlay) soit par remplacement des couches abîmées par de nouvelles (reconstruction partielle ou inlay). QualiDim permet de baser ces calculs sur des mesures de déflexions réalisées sur le terrain (par exemple avec un Falling Weight Deflectometer), ainsi que sur une évaluation de l’endommagement des couches que l’on souhaite conserver.
La version 3.0 du logiciel, destinée uniquement au calcul des chaussées semi-rigides et souples, constitue une mise à jour importante des versions précédentes de QualiDim et de son prédécesseur DimMET. Outre l’optimisation de l'interface et de certains aspects du calcul, elle a bénéficié d’une actualisation des données relatives au trafic, au climat et aux matériaux. En particulier, des données relatives au trafic (essieux de 10t), au climat et aux matériaux de sous-fondations et fondations utilisés en Flandre ont été introduites dans la base de données, ce qui permet d’utiliser le logiciel pour le dimensionnement des routes dans l’ensemble du pays. Une prochaine mise à jour du logiciel devrait encore faciliter le dimensionnement des routes en Flandre grâce à l’introduction des caractéristiques des revêtements bitumineux utilisés dans le SB 250.
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