Nouveaux Matériaux pour structures routières «Vertes» et durables – Les revêtements semi-durs
Dans le contexte d’une meilleure gestion des eaux (prévention des inondations, préservation des nappes aquifères, décharge du réseau d’égouttage, etc.), les structures perméables sont privilégiées pour des structures à faible trafic telles que les sentiers pédestres, les pistes cyclables, les places etc. (Gendera, 2017). Dans le même contexte, davantage d’espaces verts sont créés dans les agglomérations, avec notamment la mise en place de plantations et d’arbres (11 onthardingsprojecten, 2023).
Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert (Grégoire et al., 2021), nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre à ces besoins: les revêtements «semi-durs» constitués de mélanges granulaires traités avec des liants naturels et les mélanges terre-pierres composés d’un mélange de granulats et de terre.
Au cours de cette recherche, nous avons étudié les performances de ces matériaux en laboratoire et sur site avec pour objectif d’établir des prescriptions et recommandations dans les cahiers des charges types belges et éventuellement dans les normes européennes futures.
Cet article présente les résultats principaux de la recherche relatifs aux revêtements semi-durs avec les conclusions principales comprenant des propositions de spécifications pour obtenir un revêtement durable. Les premiers résultats avaient déjà été partiellement publiés (Grégoire et al., 2021, 2022).