Méthode de mesure pour l’inspection visuelle des dégradations des «Matériaux Bitumineux Coulés à Froid» (MBCF)
Dans le cadre d’une stratégie d’entretien durable, l’utilisation de MBCF est une technique fréquemment utilisée pour prolonger de manière significative la durée de vie d’une route, pour un coût minimal.
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Lors de la réception des chantiers de MBCF, les travaux réalisés en Belgique font l’objet d’une évaluation visuelle afin de détecter d’éventuels défauts, conformément aux exigences et à la méthode d’essai spécifiées dans les cahiers des charges types. Il est fait référence ici à la norme européenne NBN EN 12274-8 Matériaux bitumineux coulés à froid - Méthodes d’essai - Partie 8: Évaluation visuelle. D’autre part, les recherches du CRR ont montré que la méthode qualitative selon la norme NBN-EN-12274-8 (NBN, 2005) était très complexe et donnait lieu à des résultats présentant une dispersion importante, même entre différents opérateurs bien formés.
Afin de proposer une solution au secteur des MBCF, le CRR a développé cette nouvelle méthode de mesure alternative MF 106 pour l’évaluation visuelle des dégradations. Cette méthode de mesure a été spécialement développée pour évaluer de manière incontestable les dégradations d’un ouvrage en MBCF. Par conséquent, après avoir établi les exigences de conformité nécessaires sur la base de cette méthode, celle-ci peut être utilisée au moment de la réception de travaux de MBCF, mais peut également servir à surveiller et à identifier l’évolution des dégradations dans le temps (dans le cadre d’une stratégie d’entretien préventif).
Cette méthode guide le lecteur tout au long de la procédure d’évaluation visuelle à mettre en oeuvre. Des définitions claires et améliorées précisent les différentes dégradations, fréquentes et moins fréquentes, afin qu’elles puissent être évaluées individuellement. Un niveau de sévérité est également attribué aux dégradations les plus courantes, étant donné qu’elles évoluent dans le temps. L’approche concrète de l’inspection est ensuite abordée. La méthode décrit comment sélectionner la section à inspecter et comment la diviser en sous-sections gérables pour faciliter l’estimation de la dégradation. Dans une dernière partie, la méthode décrit comment, sur la base des résultats de l’inspection visuelle effectuée, deux paramètres d’évaluation sont calculés pour chaque dégradation, indiquant quelle partie de la surface du MBCF est affectée par une dégradation précise et à quel niveau de sévérité global elle correspond.