MBCF durables sur les routes belges
L'importance d'une évaluation objective de l'état d'une chaussée pour l'application d'un MBCF
Dans le cadre d'une stratégie d'entretien durable, l'application de MBCF est une technique intéressante pour prolonger de manière significative la durée de vie des revêtements bitumineux avec des investissements financiers relativement limités. Les MBCF sont les plus efficaces dans le cadre d'une stratégie d’entretien préventif. Préventif signifie que l'entretien est effectué à temps, c'est-à-dire avant que les premiers dommages réels au revêtement à recouvrir ne soient visibles. Les coûts se limiteront alors principalement au prix de revient du MBCF, tandis que l'état général de la route sera ramené à un niveau élevé et qu'il y aura un gain considérable en termes de durée de vie. Si les dommages causés au revêtement sont trop importants, l'effet du MBCF sur l'état général du revêtement sera de courte durée. Le rapport coût-efficacité de cet entretien est alors faible.
Pour pouvoir décider de l'utilité d'un MBCF, il faut donc être en mesure d'évaluer de manière objective l'état général de la route. L'indice visuel peut être utilisé à cette fin. Il s’agit d’un score global calculé à partir des dégradations observées et sous forme de somme pondérée. Chaque dégradation a son propre poids. L'indice visuel est un nombre compris entre 0 et 1. Plus sa valeur est faible, plus l'état de la route est mauvais.
Dans cet article, nous abordons la cartographie de l'état initial, en nous basant sur la détermination de l'indice visuel du MBCF, et nous discutons de la manière de déterminer à partir de là si le MBCF est utile ou non.