L’essai d’indentation interlaboratoire
L’essai d’indentation suivant la norme NBN EN 12697-20 (Bureau de Normalisation, 2020) est un essai standard pour déterminer la résistance aux déformations permanentes d’un asphalte coulé. Il est appliqué en Belgique et en Europe depuis de nombreuses années.
L’essai d’indentation est effectué sur deux éprouvettes cubiques en asphalte coulé qui sont soumises à une force statique dans un bain-marie de 40 °C (voir figure 1 dans l'article). La profondeur d’indentation est mesurée au bout de 30 et 60 minutes.
L’essai est appliqué dans le cadre du contrôle de la production de l’asphalte coulé suivant la norme NBN EN 13108-21 (NBN, 2016). Dans ce cas, l’essai d’indentation est effectué sur la base de l’asphalte coulé en vrac prélevé sur chantier, qui est ensuite réchauffé en laboratoire pour confectionner les éprouvettes cubiques.
La norme d’essai NBN EN 12697-20 (NBN, 2020) ne décrit pas de manière exhaustive la procédure de prélèvement de l’asphalte coulé en vrac sur chantier et le réchauffement ultérieur en laboratoire. Dans la pratique, cela permet des interprétations diverses, ce qui a un impact négatif sur la répétabilité et la reproductibilité de l’essai. En particulier, le réchauffement de l’asphalte coulé en vrac représente un facteur crucial pour le résultat de l’essai d’indentation, car celui-ci peut entraîner un vieillissement additionnel du liant dans l’asphalte coulé en raison de sa durée et de la température élevée. Le degré de vieillissement du liant a une incidence directe sur la dureté de l’asphalte coulé et sa résistance à la déformation permanente.
Afin d’améliorer la pertinence de l’essai d’indentation, l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), le Service Public de Wallonie (SPW) et le Centre de recherches routières (CRR) ont constitué un groupe de travail qui a organisé en 2021 un essai interlaboratoire à l’échelle nationale pour l’essai d’indentation. Lors de cet essai interlaboratoire, de nouvelles instructions plus détaillées pour l’échantillonnage et le réchauffement de l’asphalte coulé ont été appliquées.
Lisez-en plus dans l'article que vous pouvez télécharger au format PDF.