Instruments pour les gestionnaires routiers - Introduction
La charge de construire et d’entretenir les voiries est partagée entre de multiples acteurs: les Régions et les communes, mais aussi des acteurs plus particuliers (pistes d’aéroports ou voiries portuaires, terrains industriels, etc.). Tous connaissent cependant des contraintes financières grandissantes alors que parallèlement le réseau vieillit et que la charge de trafic qui le fréquente ne fait qu’augmenter.
Si la qualité des infrastructures routières est importante, il faut souligner qu’elle est ressentie différemment selon les acteurs:
- pour les usagers, favoriser la mobilité et améliorer le confort de conduite;
- pour les riverains, garantir l’accessibilité et limiter les nuisances dues au trafic, en particulier, les nuisances sonores;
- pour les entreprises, offrir une accessibilité maximale au territoire, et ce avec des temps de parcours minimum;
- enfin, pour les gestionnaires de voirie, il s’agira de répondre à ces différents objectifs, sachant que l’entretien est synonyme de préservation du patrimoine dans le respect du compromis qualité-coût.
Gérer le patrimoine ne signifie pas seulement rapporter ou communiquer sur l’état ou les performances de celui-ci. Il s’agit également de bien maintenir et gérer les infrastructures de transport de façon efficace et durable afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des différents acteurs