Vous trouverez tous les téléchargements au bas de cette page.
Dossier 16: Qualité des réseaux d'égouttage
Vous trouverez tous les téléchargements au bas de cette page.
Objet
Le drainage, l'infiltration et les réseaux d’égouttage constituent un élément indispensable, mais souvent méconnu, de l'infrastructure mise à la disposition des citoyens. Pour pouvoir remplir son rôle comme il se doit, un réseau d’égouttage doit satisfaire aux exigences posées (comprendre: qualité) et son bon état et son bon fonctionnement doivent être garantis tout au long de sa durée de vie. Ceci est indispensable pour empêcher que des eaux usées non épurées ne se retrouvent dans la nature et que des dégâts par affaissement ne soient occasionnés à l’infrastructure située au-dessus des canalisations. Les propriétés hydrauliques du système aussi sont importantes pour empêcher l'eau d’envahir les rues. Pour les préserver, un entretien périodique, adapté aux conditions locales, est nécessaire.
En cas de dégradation, il est donc primordial de pouvoir procéder à temps aux constatations et aux réparations. Une approche planifiée et structurée est indispensable afin de satisfaire à tout moment aux exigences posées. Une gestion efficace des égouts n'est possible que si l'état du réseau est connu. Depuis des décennies, l'Europe donne une impulsion importante par le biais de la directive-cadre sur l'eau, que nous ne respectons toujours pas. On s’efforce à l’heure actuelle d’inverser la tendance.
Dossier 16
La norme européenne NBN EN 13508-2 s'applique à la détermination de l'état des systèmes d’évacuation des eaux et des systèmes d’égouttage par investigation visuelle, à la codification de l'état et à la prise en compte des facteurs externes et autres informations. L’investigation visuelle doit toujours être réalisée conformément à la réglementation nationale (en Belgique, les trois cahiers des charges régionaux). La norme NBN EN 13508-2 ne reprend pas de méthode d’exécution, ce qui est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le Dossier 16 a été publié par le CRR en 2013. Les cahiers des charges renvoient à ce dossier afin que chaque laboratoire ou entreprise réalise l’investigation visuelle de manière qualitative et uniforme.
Depuis la première publication au printemps 2013, beaucoup de choses ont changé dans le monde de l’égouttage. Le CRR est très impliqué et suit le sujet de près en participant notamment à divers groupes de travail. Les connaissances et l'expérience acquises sont transmises par le biais de formations à l’attention des experts en investigation visuelle, entre autres. La révision du Dossier 16 contient toutes les informations nécessaires pour réaliser une investigation visuelle des égouts de manière uniforme, structurée et qualitative.
Le dossier est devenu un document de référence de 153 pages et 7 annexes. Il aborde à la fois des techniques traditionnelles et innovantes, chacune avec ses avantages, ses inconvénients et ses possibilités d'application. Désormais, il est également possible d'appliquer de manière uniforme et structurée dans leur domaine d'application des techniques telles que les investigations visuelles avec une caméra satellite, voire avec une caméra poussée.
L'exécution uniforme et l'échange de données sont essentiels pour que le laboratoire ou l'entreprise qui réalise l’investigation visuelle sache ce que l'on attend de lui (ou d’elle) et pour que le gestionnaire sache ce qu'il recevra comme résultat final.
Après la construction d'un réseau d'égouttage, il est possible de vérifier si les critères du cahier des charges ont été respectés. Un enregistrement correct et uniforme des aspects liés à l'état permet un suivi réfléchi. Ici aussi, le dossier propose 16 solutions sous forme d'organigrammes élaborés en concertation avec le secteur.
Grâce à un bon contrôle du fonctionnement dans les conditions données, il est possible d’établir un plan d’entretien adapté, ainsi que, ultérieurement, un plan de rénovation. La gestion adaptative des actifs garantit alors que la durée de vie prévue d'un réseau d'égouttage est respectée. La révision du Dossier 16 répond aux défis d'aujourd'hui et de demain. Le document, qui peut être téléchargé au bas de cette page, est publié sous forme digitale et peut à l'avenir être adapté aux besoins du secteur.
BEFDSS
Une nouvelle version mise à jour "BEFDSS_02_02" a été publiée en 2024. Les différences sont beaucoup moins importantes. Il s’agit surtout d’un assouplissement de certains codages et champs obligatoires dans la version 02_01. Le plus grand changement dans la version 02_02 concerne l'extension de "nvm"1 afin que les techniques innovantes avec leurs limites puissent également être échangées d'une manière structurée et sans conflit. Ainsi, outre BEFDSS_02_02_DP et BEFDSS_02_02_M, il existe désormais BEFDSS_02_02_DP (nvm) et BEFDSS_02_02_M (nvm) pour les techniques innovantes. Les formats d'échange (nvm) permettent2 de s'écarter de certains enregistrements et tolérances obligatoires tels que spécifiés dans les fichiers d'échange non nvm. Veuillez noter que cette liberté a également ses limites; les champs obligatoires des fichiers nvm doivent être remplis.
Le Dossier 16 §12.5 explique en détail le format d'échange BEFDSS. Vous y trouverez dans quels cas les techniques peuvent être appliquées et le format d'échange qui leur est associé.
[1] Non Validated Measurement
[2] Si le maître d’ouvrage accepte les restrictions des techniques innovantes qui doivent être communiquées de manière transparente avant la conclusion d'un accord entre les deux parties.
Téléchargements
| Documents | Release |
| Dossier 16 - Deel 1 visueel Rioolonderzoek - Revisie1 | 14/04/2025 |
| Dossier 16 - Deel 1 visueel Rioolonderzoek - Bijlagen | 14/04/2025 |
| BEFDSS 01 01.zip | 2005 |
| BEFDSS 02 01.zip | 2013 |
| BEFDSS 02 02.zip | 2025 (bientôt disponible) |