Acquisition du système SPB SToRM
Après les particules fines, la pollution sonore est considérée comme le problème environnemental le plus important en Europe. Le transport routier y est pour beaucoup. Selon un rapport de l'AEE de 2014, environ 16 millions de personnes dans les agglomérations en Europe sont gênées à fortement gênées par le bruit du trafic routier. En zone rurale, 9 autres millions de personnes subissent des nuisances dues aux grands axes de circulation. La part du lion de ce bruit revient à l'interaction des pneus avec le revêtement, qui joue donc un rôle important. Aussi, les revêtements routiers silencieux constituent depuis longtemps un sujet de recherche pour le CRR. Dans ce cadre, la capacité de mesurer avec précision les propriétés acoustiques d'un revêtement routier est, bien entendu, indispensable. L'amélioration et la mise à jour des méthodes de mesure sont également essentielles, d'où la participation active du CRR au groupe de travail ISO sur ce thème.
Il existe deux méthodes normalisées au niveau international pour mesurer la qualité acoustique d'un revêtement routier: la méthode Close Proximity (CPX), pour laquelle une remorque de mesure équipée de pneus de référence roule sur le revêtement à échantillonner et la méthode Statistical Pass-By (SPB), pour laquelle le niveau sonore et la vitesse des voitures et camions passant au hasard le long d’une route sont mesurés. Depuis fin 2014, le CRR dispose d'une remorque CPX et, depuis plus longtemps encore, d'un système de mesure autodéveloppé pour les mesures SPB. Cependant, ce dernier système était très obsolète et s'est avéré inapproprié en termes de précision lors du dernier essai croisé interlaboratoire, auquel le CRR a participé fin 2020. En outre, le système ne sera pas conforme à la version révisée de la norme SPB ISO 11819-1 dès qu'elle sera publiée.
Même si les mesures SPB commerciales se font plus rares, la méthode reste importante en tant que méthode de référence et à des fins de recherche. Une étude récente en collaboration avec l'Université d'Anvers concernant les corrections de température pour les mesures SPB en est un exemple. Le système SPB est très utile pour contrôler la qualité acoustique des planches d’essais dans le temps. Ainsi, le système SPB du CRR a été utilisé de manière intensive pour les planches d'essais de l’AWV en revêtement mince sur la N19 à Kasterlee et pour le projet STOLA pour la ville d'Anvers à Wilrijk et Zandvliet.
Dans ce cadre, le CRR a acquis en 2020 le «système de mesure SToRM», un appareil de pointe de la société M+P (Vught, Pays-Bas). Alors que l'ancien système ne pouvait mesurer le niveau de bruit global que sur un seul canal et que l'analyse devait être effectuée a posteriori, le système SToRM permet de mesurer sur quatre canaux simultanément et d’enregistrer le spectre de chaque véhicule qui passe. Avec SToRM, il est possible d’obtenir beaucoup plus d'informations à partir de la mesure. En outre, ce système analyse les résultats des mesures en temps réel, ce qui permet à l'opérateur de mieux suivre l'évolution de la mesure.
Outre des mesures SPB, la cellule SMN (Surface Characteristics - Markings - Noise) du CRR prévoit d'effectuer d'autres types de mesures à l’aide de ce système, comme les mesures Controlled Pas-by, où un propre véhicule d'essai passe à une vitesse sélectionnée. Cette méthode n'est pas (encore) normalisée, mais peut s’avérer utile pour évaluer un dispositif antibruit (mur antibruit, diffracteur, etc.) ou pour déterminer l'absorption du bruit par la végétation.