Exemples d'assistance technique
Nos conseillers technologiques répondent à toutes les demandes relatives à la construction routière. Ils prodiguent des conseils de manière impartiale et indépendante sur les matériaux, les techniques, les structures, les normes ou les cahiers des charges. La forme de l’assistance dépend de la demande: réponse par téléphone, envoi de documentation, visite sur place, essais complémentaires en laboratoire, présence à des réunions ou étude de dossiers.
En 2022, ils ont traité près de 600 demandes. Vous trouverez ci-dessous deux exemples décrivant la manière dont le CRR peut vous aider dans vos projets.
Exemple 1
PROBLÈME
Lors de la construction d’une nouvelle route de raccordement en dalles de béton pour une zone industrielle, des doutes sont apparus quant à la position correcte des goujons par rapport aux traits de scie. Étant donné que certains joints ne sont pas complètement perpendiculaires par rapport au bord de la chaussée, le représentant de la commune demande à l’entrepreneur de vérifier la position des goujons. L’entrepreneur contacte alors le CRR pour l’assister dans cette tâche.
APPROCHE
Le conseiller technologique demande d’abord des informations complémentaires sur la structure du revêtement et le matériau des goujons utilisés, dans le but de proposer la méthode de mesure non destructive la plus appropriée. Afin d’établir une offre adaptée, il faut également connaître la longueur de la trajectoire et le nombre de goujons placés à vérifier.
Le jour des mesures, une inspection visuelle est d’abord effectuée pour déterminer la stratégie de mesure la plus adaptée.
Quelques premières conclusions peuvent déjà être tirées sur place. Un rapport détaillé avec des conclusions finales suit. Les recommandations américaines sont prises comme point de départ dans ce cas-ci, car en Belgique aucune tolérance spécifique n’est prescrite pour la position des goujons par rapport au trait de scie supérieur.
Exemple 2
PROBLÈME
Un gestionnaire de voirie a reçu plusieurs plaintes d’usagers à mobilité réduite à la suite d’un réaménagement d’espace public, jugé inaccessible par ces usagers. Le gestionnaire contacte le CRR afin d’obtenir un avis technique ainsi que des recommandations pour améliorer la situation si des problèmes sont effectivement constatés.
APPROCHE
Le conseiller technologique demande d’obtenir toute la documentation et les informations disponibles sur le réaménagement effectué: plan d’exécution, problèmes relevés par les usagers, photos des zones concernées, etc. De cette manière, il peut analyser la situation et vérifier si des problèmes sont effectivement présents. Si tel est le cas, le conseiller technologique prend contact avec le gestionnaire pour organiser une visite technique sur place.
Lors de cette visite technique, il effectue une analyse complète de l’ensemble du réaménagement en listant les non-conformités observées en matière d’accessibilité piétonne. Le gestionnaire prend note des non-conformités et des adaptations proposées par le conseiller.
Par la suite, le gestionnaire transmet au conseiller technologique le PV de cette visite reprenant la liste des non-conformités ainsi que les adaptations discutées sur le terrain. Ce dernier valide le PV et le gestionnaire procède aux adaptations.
Dans certains cas, le gestionnaire reprend contact avec le conseiller pour présenter les adaptations réalisées et les faire valider par le CRR.
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