Téléchargez ci-dessous la fiche descriptive du pendule SRT (Skid Resistance Tester)
Télécharger
Fichier
17_srt_FR.pdf
(4.89 Mo)
Mesure de la rugosité à l’aide du Skid Resistance Tester (pendule SRT)
Téléchargez ci-dessous la fiche descriptive du pendule SRT (Skid Resistance Tester)
Télécharger
Fichier
17_srt_FR.pdf
(4.89 Mo)
Le pendule SRT est utilisé pour mesurer la rugosité des surfaces:
- surfaces qui sont circulées par toutes sortes de véhicules équipés de pneus en caoutchouc: voitures particulières, camionnettes, camions, bus, motos, vélomoteurs, vélos, trottinettes, chaises roulantes, etc. Dans ce cas, le pendule SRT évalue le risque de glissance au freinage ou dans les virages, ou le risque de patinage des pneus au démarrage. Pour les deux-roues, la rugosité est particulièrement importante pour le maintien de l’équilibre. Une faible rugosité, qui peut également être évaluée au moyen du pendule SRT, signifie un risque de chute;
- déterminer le risque de glissance/chute des piétons sur une surface donnée, par exemple un trottoir, une passerelle pour piétons, un passage pour piétons, une terrasse, etc. Sur une telle surface, la mesure peut être réalisée in situ ou sur un échantillon en laboratoire. Vu que seule une petite surface est testée à chaque mesure - on peut parler de méthode ponctuelle - la méthode est particulièrement adaptée à une utilisation sur des surfaces petites ou étroites, ce qui est le cas des marquages, par exemple. La méthode est également adaptée à des endroits où il n’est pas possible de conduire (assez vite) avec un équipement à haut rendement (voir ci-dessous) : trottoirs, parkings, places, etc.