Téléchargez ci-dessous la fiche descriptive sur les indicateurs de performances structurelles (Key Performance Indicators - KPI)
Indicateurs de performances structurelles pour la gestion des chaussées
Téléchargez ci-dessous la fiche descriptive sur les indicateurs de performances structurelles (Key Performance Indicators - KPI)
Les Key Performance Indicators (KPI) sont des indicateurs de performances mesurables servant à exprimer les objectifs visés d’un système de gestion des chaussées (Pavement Management System – PMS). Un système de gestion des chaussées offre une approche systématique pour établir une stratégie et une planification objectives et économiques de l’entretien curatif et préventif à moyen terme (trois à dix ans).
Pour les réseaux d’autoroutes et de routes principales, il est indispensable d’évaluer à temps si la (sous-)fondation doit être réparée ou remplacée. Selon la littérature spécialisée et les experts universitaires, l’indicateur «durée de vie résiduelle» est pour ce faire un excellent outil. Pour concrétiser cela dans la pratique, la durée de vie résiduelle doit pouvoir être calculée rapidement et simplement, sans perte de temps et sans devoir connaître avec précision la structure de la chaussée. L’objectif des indicateurs structurels est d’obtenir une première image de l’état des routes au niveau du réseau afin de déterminer des priorités. Une fois que le réseau routier a été subdivisé en zones homogènes, on examine si l’entretien des couches supérieures est suffisant ou bien s’il faut intervenir plus en profondeur. Les valeurs des indicateurs peuvent être facilement calculées à partir des données brutes du FWD (Falling Weight Deflectometer – déflectomètre à masse tombante). En combinaison avec de simples indicateurs de trafic, on obtient un indicateur global (IG), qui permet de réaliser une estimation de la durée de vie résiduelle d’une route. Complémentairement, des analyses plus approfondies (avec le logiciel Qualidim, par exemple) peuvent être effectuées au niveau du projet.