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FWD – Mesure des caractéristiques structurelles des chaussées

FWD

Lorsqu’il est soumis à une pression, un bloc de mousse se déforme. Lorsque la pression est relâchée, il reprend sa forme. La déformation du bloc de mousse sera proportionnelle à la pression exercée. Ceci en définit la rigidité. Cette rigidité peut être mesurée, tout comme peut l’être celle des routes.

Sous l’influence du trafic (lourd), un revêtement routier fléchit légèrement. Ce fléchissement (déflexion) n’est que de quelques centièmes ou millièmes de mm et est invisible à l’oeil nu. Lorsque la pression est retirée, le revêtement reprend sa forme initiale (déformation élastique). Le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) permet de mesurer la forme (bassin de déflexion) et l’ampleur (déflexion maximale) de cette déformation temporaire.

La déflexion donne une image de la portance d’une route, ce qui revient à déterminer si la route est suffisamment résistante pour supporter sans dégradation précoce le nombre de véhicules estimé au cours de sa durée de vie prévue. Sur base de ces mesures, on peut alors estimer la durée de vie résiduelle d’une route et détecter des zones homogènes (dont le comportement structurel est identique).

Télécharger la fiche.

Nouvelle acquisition : le Fast Falling Weight Deflectometer

Le CRR est et reste opérationnel et continue d’investir dans des équipements et de l’expertise afin d’être toujours à la pointe de la technologie et de soutenir de manière optimale l’auscultation et la gestion de l'état des routes.

C’est pourquoi deux de nos collègues sont actuellement en train de découvrir et de se familiariser avec le système de mesure et le logiciel du nouvel équipement du CRR: le Fast Falling Weight Deflectometer (F-FWD). Contrairement à notre FWD actuel, le F-FWD permet de réaliser les auscultations à une vitesse significativement plus élevée. Une mesure plus rapide est gage d’une plus grande efficacité ! Entre-temps, nous continuons de réaliser des mesures pour le secteur avec notre FWD.

FFWD
FFWD
FWD

Lorsqu’il est soumis à une pression, un bloc de mousse se déforme. Lorsque la pression est relâchée, il reprend sa forme. La déformation du bloc de mousse sera proportionnelle à la pression exercée. Ceci en définit la rigidité. Cette rigidité peut être mesurée, tout comme peut l’être celle des routes.

Sous l’influence du trafic (lourd), un revêtement routier fléchit légèrement. Ce fléchissement (déflexion) n’est que de quelques centièmes ou millièmes de mm et est invisible à l’oeil nu. Lorsque la pression est retirée, le revêtement reprend sa forme initiale (déformation élastique). Le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) permet de mesurer la forme (bassin de déflexion) et l’ampleur (déflexion maximale) de cette déformation temporaire.

La déflexion donne une image de la portance d’une route, ce qui revient à déterminer si la route est suffisamment résistante pour supporter sans dégradation précoce le nombre de véhicules estimé au cours de sa durée de vie prévue. Sur base de ces mesures, on peut alors estimer la durée de vie résiduelle d’une route et détecter des zones homogènes (dont le comportement structurel est identique).

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Nouvelle acquisition : le Fast Falling Weight Deflectometer

Le CRR est et reste opérationnel et continue d’investir dans des équipements et de l’expertise afin d’être toujours à la pointe de la technologie et de soutenir de manière optimale l’auscultation et la gestion de l'état des routes.

C’est pourquoi deux de nos collègues sont actuellement en train de découvrir et de se familiariser avec le système de mesure et le logiciel du nouvel équipement du CRR: le Fast Falling Weight Deflectometer (F-FWD). Contrairement à notre FWD actuel, le F-FWD permet de réaliser les auscultations à une vitesse significativement plus élevée. Une mesure plus rapide est gage d’une plus grande efficacité ! Entre-temps, nous continuons de réaliser des mesures pour le secteur avec notre FWD.

FFWD
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