Code de bonne pratique pour les matériaux bitumineux coulés à froid
La version actualisée et complétée de ce code de bonne pratique dédié aux MBCF résulte d’une étude prénormative de quatre ans (BeP2S – Better Performing Slurry Surfacing) subsidiée par le bureau de normalisation (NBN) et de la collaboration précieuse des exploitants de carrières, des producteurs d’émulsions et additifs, des entrepreneurs de MBCF et des administrations routières de Wallonie et de Flandre.
Un MBCF (Matériau Bitumineux Coulé à Froid) est un mélange bitumineux d’agrégats minéraux, d’émulsion, d’eau et d’additifs éventuels (ciment, régulateur de rupture, pigment). On distingue quatre types de MBCF, en fonction du calibre du mélange granulaire: 0/2, 0/4, 0/6,3 et 0/10 mm. Les MBCF sont appliqués comme traitement de surface, en une ou en deux couches.
Les MBCF offrent de très nombreux avantages sur le plan économique et technique, mais aussi sur le plan humain et environnemental. On peut donc à juste titre parler d’une technologie durable, qui donne de bons résultats sur le plan écologique, économique et social.
Ce code de bonne pratique dédié aux matériaux bitumineux coulés à froid est constitué de sept chapitres et d’une annexe.
- Un premier chapitre introductif décrit la technologie, les finalités et l’importance des MBCF.
- Suivent une description des composants des MBCF, l’application du marquage CE et la définition des familles de produits MBCF. Les essais de caractérisation géométriques et mécaniques des granulats (décrits dans ce chapitre) sont brièvement explicités en annexe 1.
- Le chapitre 3 aborde quant à lui les réparations préalables nécessaires et les travaux préparatoires, qui sont d’une importance cruciale pour la durabilité des MBCF.
- Ensuite, on s’intéresse aux types d’applications. Il indique également où et quand un traitement superficiel avec un MBCF est approprié. Le choix de l’application de ces MBCF est illustré concrètement à l’aide d’un exemple.
- Le chapitre 5 est dédié à la méthodologie de formulation du MBCF et aux essais normatifs qui peuvent être utilisés pour établir les compositions des MBCF.
- Le chapitre 6 est consacré à l’exécution des MBCF.
- Le dernier chapitre approfondit l’aspect durabilité des MBCF; d'une part, en choisissant une stratégie d'entretien préventif et, d'autre part, en sélectionnant correctement les routes sur lesquelles un traitement avec un MBCF a un sens.