Prise en compte des usagers actifs de la route pendant l'entretien et les réparations
Olivier Van Damme, qui travaille au Centre de recherches routières (CRR), à la division Mobilité, Sécurité et Gestion de la route, présente l'importance de prendre en compte les usagers actifs de la route lors de l'entretien et de la réparation des routes. Il souligne que les usagers actifs de la route ne sont pas seulement les piétons ou les cyclistes, mais aussi les personnes à mobilité réduite et les usagers des autres modes de transport assimilés aux cyclistes.
La présentation se concentre sur les défis et les besoins des différents groupes de piétons, y compris les personnes à mobilité réduite. Il est signalé que, la plupart du temps, la vision traditionnelle de la «personne moyenne» n'est pas représentative de la diversité réelle des piétons.
Olivier Van Damme aborde la nécessité de concevoir des déviations bien pensées et des passages sûrs pour les usagers actifs de la route en cas de travaux routiers. Il souligne l'importance d'une signalisation claire, de l'accessibilité et de la prise en compte des exigences en matière de largeur et de hauteur pour les différents utilisateurs, notamment les personnes en chaise roulante et les cyclistes.
La présentation traite des directives et exemples spécifiques de bonnes et mauvaises pratiques en matière de conception d'itinéraires de déviation et de placement d'obstacles. Elle s’intéresse plus particulièrement à la visibilité, la sécurité et l'évitement des situations dangereuses, comme les palissades non sécurisées ou les chemins inaccessibles.
Enfin, des conseils sont donnés pour planifier les itinéraires de déviation, en insistant sur les besoins des cyclistes. Des exemples de déviations bien ou mal conçues sont cités et il est suggéré de prévoir des itinéraires logiques, sûrs et accessibles, en tenant compte des capacités physiques de tous les usagers de la route.
Comment suivre cette formation ?
- Inscrivez-vous;
- Créez un compte sur notre BRRC Self-Service Portal;
- Vous y trouverez la vidéo susmentionnée en version française et néerlandaise;
- Choisissez la version qui vous convient;
- Consultez cette vidéo quand et où ça vous arrange.
Tarifs
- Membres CRR: 0 €
- Non-membres CRR: 20 €
Hors 21 % TVA