Fondations des structures drainantes et traitement des sols
Frank Theys discute des problèmes courants lors de la réalisation de fondations pour les structures drainantes et le traitement des sols. Il souligne les difficultés de compactage des fondations en empierrement pour obtenir une portance suffisante et les erreurs de conception ou d'application sur des sites inappropriés.
Il souligne l'importance de la perméabilité du sol pour la fonctionnalité des structures drainantes. Il présente trois scénarios basés sur la perméabilité du sol, allant d'une perméabilité très élevée à une perméabilité faible, et la manière dont cela affecte le choix des matériaux et des techniques de fondation.
Frank suggère d'utiliser un empierrement contenant peu de particules fines afin de garantir une perméabilité élevée et une portance suffisante. Il partage les résultats d'expériences menées avec différents types d’empierrement et leur efficacité pour atteindre la portance et la perméabilité requises.
Il aborde le problème des erreurs de conception, telles que la mauvaise évaluation de la perméabilité et de la portance du sol support. Cette situation est souvent due à des erreurs de classification des sols et à un manque de compréhension de l'hydrogéologie.
Enfin, F. Theys examine la différence entre l'amélioration et la stabilisation des sols, en se concentrant sur l'application correcte des liants et sur l'importance des essais en laboratoire pour garantir la stabilité à long terme des sols améliorés. Il met en garde contre les conséquences de l'utilisation de produits non certifiés et du traitement des sols dans des conditions inappropriées.
Comment suivre cette formation ?
- Inscrivez-vous;
- Créez un compte sur notre BRRC Self-Service Portal;
- Vous y trouverez la vidéo susmentionnée en version française et néerlandaise;
- Choisissez la version qui vous convient;
- Consultez cette vidéo quand et où ça vous arrange.
Tarifs
- Membres CRR: 0 €
- Non-membres CRR: 20 €
Hors 21 % TVA