Contrôle de la macrotexture, de la mégatexture et de la qualité acoustique des revêtements routiers
Luc Goubert, chercheur au Centre de recherches routières, explique l'importance de la texture et des propriétés acoustiques des revêtements routiers pour la sécurité et l'environnement, et présente des méthodes de mesure normalisées telles que l’essai à la tache de sable et le profilomètre laser.
La présentation met en évidence la manière dont les différentes textures de revêtement routier (macrotexture, mégatexture et microtexture) affectent la sécurité routière, p. ex. l'adhérence et le risque d'aquaplanage, et l'environnement, à travers des facteurs tels que la résistance au roulement et la production de bruit.
Luc Goubert explique que la texture d’un revêtement est mesurée en termes de longueur d'onde et d'amplitude, en utilisant différentes méthodes de mesure pour évaluer différents aspects de la texture du revêtement.
Les propriétés acoustiques des revêtements routiers sont mesurées à l'aide de méthodes telles que la méthode statistical pass by et la méthode close proximity, qui permettent de déterminer l'impact du revêtement routier sur le bruit de la circulation et la santé publique.
La présentation montre également comment ces mesures et ces résultats ont été intégrés dans les cahiers des charges types belges pour la construction routière, avec des normes spécifiques pour les différents types de revêtements routiers, tant en Flandre qu'en Wallonie.
Comment suivre cette formation ?
- Inscrivez-vous;
- Créez un compte sur notre BRRC Self-Service Portal;
- Vous y trouverez la vidéo susmentionnée en version française et néerlandaise;
- Choisissez la version qui vous convient;
- Consultez cette vidéo quand et où ça vous arrange.
Tarifs
- Membres CRR: 0 €
- Non-membres CRR: 20 €
Hors 21 % TVA