Compactage de l'enrobé
Bart Beaumesnil, ingénieur civil en construction et conseiller technologique pour les chaussées asphaltiques, présente une vidéo sur le compactage des enrobés, expliquant les bases de la phase de cylindrage.
Il explique qu'après la pose de l’enrobé au finisseur, un compactage supplémentaire est nécessaire pour réduire les vides d'air, et présente les différents types de compacteurs et leurs principes de compactage.
La vidéo traite de l'influence de la composition de l'enrobé, des conditions météorologiques et de la température de l'enrobé sur le processus de compactage, et souligne l'importance d'un compactage correct pour prévenir les dégradations telles que l'orniérage et le vieillissement.
Différents paramètres affectant le compactage, tels que la composition du mélange, la température, les conditions météorologiques et l'organisation du travail sont examinés, avec une attention particulière pour le choix adéquat des machines et des méthodes de cylindrage.
Bart conclut qu'une phase de compactage réussie est essentielle pour obtenir un revêtement bitumineux durable, et souligne l'importance d'une intervention rapide et efficace immédiatement après la pose de l'enrobé afin d'obtenir un compactage optimal.
Comment suivre cette formation ?
- nscrivez-vous;
- Créez un compte sur notre BRRC Self-Service Portal;
- Vous y trouverez la vidéo susmentionnée en version française et néerlandaise;
- Choisissez la version qui vous convient;
- Consultez cette vidéo quand et où ça vous arrange.
Tarifs
- Membres CRR: 0 €
- Non-membres CRR: 20 €
Hors 21 % TVA