Spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR)
Objectif
Fourier Transform Infrared ou la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR) est une technique de mesure bien connue qui a un long passé dans le monde de la chimie, où elle est utilisée comme outil pour élucider des structures chimiques (complexes). Au cours des dernières décennies, l’application à la caractérisation des liants bitumineux a également été étudiée. Dans ce cas, l’accent est mis sur la détermination du vieillissement des bitumes et la traçabilité de toutes sortes d’additifs tels que les polymères, les produits régénérants, etc. Compte tenu de l’intérêt croissant pour cette technique de mesure et des récentes évolutions technologiques, le CRR a investi dans le remplacement de l’ancien appareil FT-IR.
Description
La spectroscopie FT-IR est une méthode analytique de pointe qui permet de déterminer quantitativement les fonctionnalités chimiques présentes dans un matériau. La technique est basée sur l’absorption de la lumière infrarouge à des longueurs d’onde spécifiques par des composés chimiques (p. ex. -C=C-, -S=O, -C=O, etc.) dans la plage comprise entre 2,5 μm et 25 μm ou, comme on l’exprime couramment en nombre d’onde, entre 4 000 cm-1 et 400 cm-1. Le spectre d’absorption FT-IR obtenu est donc considéré comme une empreinte numérique des composés chimiques.
Les mesures FT-IR peuvent être effectuées en utilisant le composé chimique à l’état dissous ou solide. Dans ce dernier cas, la mesure en réflexion est effectuée à l’aide de la technique de l’Attenuated Total Reflectance (ATR), qui permet d’éviter l’utilisation de solvants nocifs.
Exemples d'utilisation
- Détermination du vieillissement des liants bitumineux à l’aide d’absorptions caractéristiques ou diagnostiques.
- Démonstration et détermination quantitative potentielle d’une large gamme d’additifs tels que des polymères, des régénérants, etc.
- Utilisation de la technique de mesure pour la détection et, le cas échéant, détermination quantitative des contaminants, comme pour les agrégats d’enrobés bitumineux contenant du goudron.