Réduction du bruit de la circulation grâce à des pneus plus silencieux
Le CRR a contribué au projet STEER, qui est à présent terminé.
Pourquoi des pneus silencieux?
Le trafic routier est la principale source de pollution sonore. Après les particules fines, cette pollution sonore est considérée comme le problème environnemental ayant le plus grand impact sur la santé publique. L'exposition de la population au bruit entraîne toute une série d'effets indésirables: depuis les nuisances, le stress, les troubles du sommeil, l’affaiblissement de la santé mentale et la diminution du bien-être aux effets négatifs sur le système cardiovasculaire et le métabolisme en passant par les troubles de l'apprentissage chez les enfants. Le bruit de la circulation – en particulier celui causé par les voitures – se compose en grande partie de bruit de roulement. C'est pourquoi les revêtements routiers et les pneus silencieux ont un rôle important à jouer dans la lutte contre ce bruit. Au cours des dernières décennies, les Etats membres de l'UE ont, en partie sous l'impulsion et avec le soutien de l'UE, réalisé d'importants investissements dans des revêtements routiers plus silencieux et des structures réduisant le bruit afin d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant à proximité des axes de circulation. Du point de vue de la santé publique, mais aussi d'un point de vue économique, il est très important que les investissements en infrastructures pour la lutte contre le bruit ne soient pas réduits à néant par des évolutions défavorables dans le secteur des pneumatiques ou des véhicules.
Non seulement les revêtements routiers doivent devenir plus silencieux, mais les pneus aussi! «L'étiquette européenne pour les pneus» est l’un des moyens d'y parvenir. Introduite en 2012, elle indique pour chaque pneu vendu dans l'UE son niveau de bruyance, entre autres.
Malheureusement, un certain nombre d'études de qualité et réciproquement indépendantes ont montré que le niveau de bruit indiqué sur l'étiquette des pneus ne reflétait pas vraiment la réalité. Il s’est avéré qu’un faible niveau sonore sur l'étiquette n’était pas du tout une garantie de la bonne qualité acoustique du pneu et vice versa. Pour améliorer cette situation, la CEDR a parrainé le projet STEER (Strengthening The Effect of quieter tyres on European Roads). Le consortium était dirigé par le consultant suisse G+P et le CRR était l'un des quatre autres partenaires. Le projet, qui a duré deux ans et un mois, s'est terminé en décembre 2021.
Lisez-en plus sur ce projet dans cet article, que vous pouvez télécharger au format PDF.