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Protection des routes contre les effets de l’eau

La présence d’eau au niveau de la route peut causer de nombreux inconvénients et dégâts: trop abondante en surface, elle perturbe la visibilité et la sécurité des usagers et provoque l’érosion des talus. En pénétrant dans la structure routière, elle provoque des dégâts qui, dès qu’ils sont initiés, s’amplifient rapidement.

Bescherming van wegconstructies tegen de inwerking van water

Comment évacuer l’eau de la surface et du corps de chaussée afin de garantir la drabilité de la route et la sécurité de ses usagers?

Découvrez dans le Code de bonne pratique CRR R 88:

  • Les recommandations nécessaires à la collecte et évacuation des eaux en surface (surfaces revêtues, accotements, bermes et talus) et à l’évacuation des venues d’eau dans les talus (masques et éperons drainants) ainsi que les dispositifs nécessaires au drainage du corps de chaussée. Les ouvrages de stockage d’eau, prévenant les risques d’inondation et permettant le traitement des eaux polluées, sont décrits.
  • les mesures à prendre durant les travaux de terrassement.
  • les dispositions à prendre pour l’entretien des différents types de joints et la réparation des fissures sont décrites, ainsi que les dispositions pour entretenir les fossés, avaloirs, canalisations, accotements, tranchées et bassins d’orage. L’entretien est indispensable d’une part pour éviter que l’eau ne pénètre dans la structure routière et d’autre part pour ne pas entraver son évacuation.
  • les dispositions à prendre lors de travaux tels que la mise en place d’un inlay ou overlay, l’élargissement de la route ou la mise en place d’éléments linéaires en insistant sur les erreurs à ne pas commettre relatives à la maîtrise de l’eau (infiltration, piège à eau, entrave à l’écoulement, etc.). Enfin, quelques exemples de structures à problèmes sont décrits.

 

La présence d’eau au niveau de la route peut causer de nombreux inconvénients et dégâts: trop abondante en surface, elle perturbe la visibilité et la sécurité des usagers et provoque l’érosion des talus. En pénétrant dans la structure routière, elle provoque des dégâts qui, dès qu’ils sont initiés, s’amplifient rapidement.

Bescherming van wegconstructies tegen de inwerking van water

Comment évacuer l’eau de la surface et du corps de chaussée afin de garantir la drabilité de la route et la sécurité de ses usagers?

Découvrez dans le Code de bonne pratique CRR R 88:

  • Les recommandations nécessaires à la collecte et évacuation des eaux en surface (surfaces revêtues, accotements, bermes et talus) et à l’évacuation des venues d’eau dans les talus (masques et éperons drainants) ainsi que les dispositifs nécessaires au drainage du corps de chaussée. Les ouvrages de stockage d’eau, prévenant les risques d’inondation et permettant le traitement des eaux polluées, sont décrits.
  • les mesures à prendre durant les travaux de terrassement.
  • les dispositions à prendre pour l’entretien des différents types de joints et la réparation des fissures sont décrites, ainsi que les dispositions pour entretenir les fossés, avaloirs, canalisations, accotements, tranchées et bassins d’orage. L’entretien est indispensable d’une part pour éviter que l’eau ne pénètre dans la structure routière et d’autre part pour ne pas entraver son évacuation.
  • les dispositions à prendre lors de travaux tels que la mise en place d’un inlay ou overlay, l’élargissement de la route ou la mise en place d’éléments linéaires en insistant sur les erreurs à ne pas commettre relatives à la maîtrise de l’eau (infiltration, piège à eau, entrave à l’écoulement, etc.). Enfin, quelques exemples de structures à problèmes sont décrits.